.
-

Végétaux
Les plantes vasculaires
(Cormobiontes)
Si nous examinons un peu attentivement les végétaux qui nous entourent le plus communément, nous reconnaîtrons la plupart de ses organes. Il se compose d'abord d'un axe en partie plongé dans la terre, en partie aérien; c'est la racine d'une part et de l'autre la tige. La tige porte des feuilles, à la base desquelles se voient de petits boutons, destinés plus tard à se développer en rameaux chargés de feuilles; ce sont les bourgeons. La racine, la tige, et les feuilles forment ce que les botanistes appelent un cormus, terme dont est dérivé celui de cormophytes ou cormobiontes qui désigne la partie des végétaux vasculaires, appelés couramment des plantes. En font partie, par exemple, les rosiers, les chênes ou les fougères, mais pas les champignons, les algues ou les mousses.

On distingue parmi les plantes celles qui sont cryptogames (elles reproduisent par des spores et qui n'ont pas de fleurs) et forment le phylum des ptéridophytes, et celles qui possèdent des fleurs et se reproduisent par des graines : ce phylum est celui des plantes phanérogames ou spermatophytes, divisées elles-mêmes deux classesangiospermes et gymnospermes, selon que l'ovule est enfermé ou non dans un ovaire. Les angiospermes  se subdivisent à leur tour en deux sous-classes, en fonction du nombre de leurs cotylédons. Le tableau-ci dessous résume la situation :
 

Ptéridophytes
Fougères, Prêles, Lycophytes (Lycopodinées), Psilotes.
Spermatophytes
ou
Phanérogames
(Plantes à fleurs
et à graines)
Angiospermes Monocotylédones Liliales, Cypérales, Orchidales, Palmiers, Broméliales, Juncales, etc.
Dicotylédones Terebinthales, Violales, Rosales (Rosacées, etc.), Légumineuses ou Fabales, Géraniales, etc.

Magnoliales, Ranunculales (Renonculacées), Myrtales (Myrtacées), Pipérales, etc.

Tubiflorales, Campanulales, Primulales, Ericales, Ebénales, Cucurbitales, etc.

Caryophyllales, Urticales, Polygonales, etc.

Gymnospermes Coniférales Pinales, taxales, etc.
Autres groupes : Cycadacées, Gnétacées, Gynkoacées.


Collectif, L'herbier des plantes sauvages, Larousse, 2007.
9782035835680
Un ouvrage exceptionnel pour découvrir la beauté des plantes de nos régions d'une manière attractive et vraiment originale.

275 plantes (fleurs sauvages, arbres et arbustes) de nos régions, représentant la totalité des 137 familles botaniques que l'on trouve en Europe.
Chaque espèce est décrite sur une double page.

Pour chaque double page :

- Une planche en couleur présentant, sur une pleine page, 5 à 10 vues des différents organes de la plante (tiges et feuilles, fleurs, fruits et graines).

- Une fiche descriptive complète de la plante comportant notamment :

• L'origine du nom français et la signification du nom latin de la plante.
• Une description des principaux caractères botaniques pour une parfaite identification, avec renvoi aux différentes parties de la plante illustrées sur la planche.
• Une petite photographie en vignette illustrant un détail ou, au contraire, la plante « en pied », ou encore une espèce voisine pour compléter la description.
• Des informations étonnantes sur les adaptations développées par la plante pour survivre et se reproduire.
• Une rubrique consacrée aux rapports de la plante avec l'homme (ses usages en cuisine, en cosmétique ou au jardin, ses vertus médicinales, etc.). (couv.).
François Couplan, Reconnaître facilement les plantes, Delachaux et Niestlé, 2004.

L'ambition de cet ouvrage est de permettre aux botanistes amateurs comme aux débutants de reconnaître sur le terrain plus de 300 plantes courantes en Europe occidentale grâce à l'utilisation de critères sensoriels jusqu'ici totalement inexploités en botanique pour identifier les végétaux : le toucher, l'odorat et le goût. La combinaison d'une clé d'identification, d'un tableau de couleurs et de structure des fleurs ainsi que de planches descriptives illustrées aide le lecteur à se familiariser avec l'utilisation d'une véritable flore (couv.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004 - 2005. - Reproduction interdite.