.
-

Inventaires > Les mots du vivant > Z
Z
Zeste (botanique). - On appelle ainsi les cloisons qui enveloppent la semence de la noix, cette espèce de séparation membraneuse qui en divise l'intérieur en quatre portions. On a aussi donné le nom de zeste à cette portion jaune et odorante qui recouvre à l'extérieur l'écorce des fruit du genre Oranger, Oranges, Citrons, Cédrats, Limons, Bigarades (Agrumes), etc. Cette partie fournit par expression ou par distillation une huile essentielle d'une odeur très suave, dite essence de citron. On en fait des alcoolats nommés esprits d'orange, de citron, etc., avec lesquels ou aromatise les sirops, les gelées, les crèmes, etc.

Zoé (zoologie). - Stade de développement des Crustacés Décapodes. Le stade Zoea se rattache typiquement au stade Nauplius, par l'intermédiaire de la forme Protozoé. Dans celle-ci un trouve un oeil-frontal avec yeux-pédonculés, des antennes très développées devenues aptes à la natation, des mandibules ayant perdu leurs tiges, deux paires de mâchoires et deux paires de pieds-mâchoires. C'est alors qu'apparaît le stade Zoé avec yeux pédonculés, cinq paires de pattes thoraciques en forme de tubes bifides; l'abdomen se divise alors en six segments; il existe un bouclier avec aiguillon antérieur. Voilà ce qu'on observe, chez le Pénée par exemple.

Zooglée. - Bactéries agglutinées formant une masse mucilagineuse.

Zoologie*. - Partie de la biologie qui a pour objet l'étude des animaux.

Zoophytes (histoire de la zoologie). - Cuvier désigna tout d'abord sous le nom de Zoophytes la deuxième classe de ses Animaux invertébrés, en raison de leur aspect phytoïde, puis, sous ce même nom, le quatrième embranchement de son Règne animal, embranchement qu'il appela par la suite Animaux rayonnés et comprenant les Echinodermes, les Vers intestinaux, les Acalèphes, les Polypes et les Infusoires. - Milne-Edwards appela Zoophytes le quatrième embranchement de sa classification et divisa ce dernier en : 1° Radiaires (Echinodermes, Acalèphes, Polypes); 2° Sarcodaires (Infusoires, Spongiaires). - Le mot Zoophyte n'est plus employé aujourd'hui; les animaux qu'il désignait se répartissent dans les types des Echinodermes, des Coelentérés et des Protozoaires. (Dr L. Hn.).

Zoospores (botanique). - Cellules primordiales de certaines Cryptogames, à membrane albuminoïde portant un ou plusieurs prolongements en forme de cils vibratiles. A un certain moment, ces cils tombent et les cellules, s'entourant d'une membrane de cellulose, se fixent par des crampons qui naissent de la zone où se trouvaient les cils, tandis que l'extrémité opposée s'allonge pour constituer le thalle. Les cellules ne doivent pas être confondues avec les corps protoplasmiques ciliés que l'on rencontre dans beaucoup d'Algues, et qui ne sont pas de vraies zoospores. (Dr Henri Fournier).

Zootechnie*. - Art, d'élever les animaux domestiques, de les soigner et de les perfectionner en vue des besoins des humains.

Zygocéré, -ée (du grec zygos = joug ou couple + keras = tentacule, corne). - Qui porte des tentacules en nombre pair.

Zygodactyle (daktylos = doigt). - Qui porte des doigts accouplés ou en nombre pair.

Zygoma (zygôma = jonction). - Nom de l'os de la pommette appelé encore os jugal ou os malaire.

Zygomatique. -  Qui appartient au zygoma. - Apophyse zygomatique : apophyse qui se détache de la face externe de la partie écailleuse du temporal, se porte en avant pour s'unir à l'os malaire et former l'arcade zygomatique. - Arcade zygomatique : os en forme d'arc qui unit l'os malaire avec le temporal et est formé par la réunion de l'apophyse zygomatique et l'angle postérieur dentelé de l'os malaire. - Os zygomatique : l'os malaire.

Zygomato-maxillaire (maxilla = mâchoire). - Qui se rapporte à la mâchoire et au zygoma : muscle zygomato-maxillaire.

Zygomato-labial, -ale. - Qui se rapporte au zygoma et aux lèvres : Muscle zygomato-labial.

Zygomato-auriculaire. - Qui concerne le zygoma et l'oreille : muscle zygomato-auriculaire.

Zygospores (botanique). - Oeuf de certaines Cryptogames constitué par la fusion de deux corps protoplasmiques, rarement de trois, en vertu d'un phénomène de conjugaison égale déterminant l'union et la pénétration réciproque avec contraction équivalant à une véritable combinaison, des protoplasmes comme des noyaux après laquelle la masse conjuguée s'entoure d'une membrane de cellulose. Il n'y a aucun fait de sexualité dans la formation des zygospores comme cela à lieu lorsque l'œuf se constitue par conjugaison de corps différenciés (anthérozoïdes et oosphères). (Dr Henri Fournier).

Zymase (chimie). - Nom générique de divers ferments azotés solubles qui existent dans les solides et les liquides métaboliques. La nephrozymase, notamment, se rencontre dans les urines, tant normales que pathologiques, les mycrozymases dans le sang et dans le foie.

Zymique. - qui se rapporte à la fermentation.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2020.