.
-

Le libertarisme

On appelle libertarianisme ou libertarisme une philosophie politique qui met l'accent sur la liberté individuelle, la propriété privée, et la limitation du pouvoir gouvernemental. On distingue parfois les deux termes, le premier, correspondant à la définition ci-dessus et qui désignerait à cette philosphie telle qu'elle est comprise aux Etats-Unis; le second, désignant plutôt une doctrine centrée sur la seule liberté individuelle. De fait, la pensée libertarienne englobe de nombreuses perspectives et d'interprétations. Certains libertariens adoptent une approche plus stricte et anarchiste, tandis que d'autres acceptent un certain degré de gouvernement minimal pour assurer la protection des droits individuels. 

Quoi qu'il en soit, les libertariens soutiennent généralement une société basée sur la coopération volontaire, l'échange libre sur les marchés, et la primauté des droits individuels. La liberté individuelle est un principe fondamental pour les libertariens. Ils défendent la notion que chaque individu a le droit de vivre sa vie comme il l'entend, tant que cela ne nuit pas aux droits d'autrui. Ils adhèrent souvent au principe de non-agression, qui stipule que l'initiation de la force physique ou de la fraude est moralement injustifiable. En d'autres termes, les interactions entre individus doivent être basées sur le consentement mutuel. 

Les libertariens anglo-saxons tendent à considérer la propriété privée comme un élément central de la liberté individuelle. Ils estiment que les individus ont le droit de posséder des biens et des ressources, et que la propriété privée est un incitatif essentiel pour la gestion efficace des ressources. Ils soutiennent en outre les marchés libres et la concurrence. Ils croient que les échanges volontaires entre individus, sans intervention gouvernementale excessive, mènent à une allocation efficace des ressources et à une prospérité générale. Selon eux, le gouvernement devrait se limiter à la protection des droits individuels, notamment en assurant la sécurité et en faisant respecter les contrats. Les libertariens préconisent une réduction drastique de l'intervention gouvernementale dans l'économie et dans la vie personnelle. Certains soutiennent que les droits individuels découlent de la nature humaine et ne doivent pas être violés par d'autres individus ou par le gouvernement.

Mentionnons quelques-uns des penseurs qui peuvent être qualifiés de libertariens, bien que leurs idées soient assez diverses :

• Murray Rothbard (1926-1995) est considéré comme l'un des fondateurs du mouvement libertarien contemporain. Il a développé des idées autour de l'anarcho-capitalisme et a écrit des ouvrages tels que L'Éthique de la liberté et L'Homme, l'État et la Société

• Ludwig von Mises (1881-1973), économiste, a également eu une influence importante sur la pensée libertarienne. Ses travaux sur la praxéologie, l'action humaine, et le calcul économique ont contribué à définir la théorie économique libertarienne. Son ouvrage L'Action humaine est une oeuvre fondamentale dans l'école autrichienne d'économie. 

• Friedrich Hayek (1899-1992), défenseur influent du libéralisme classique, de l'ordre spontané, et de l'économie de marché, et bien qu'il ne se soit pas toujours identifié comme libertarien, a influencé de nombreux libertariens avec son livre La Route de la servitude, où il critique la planification centralisée et défend les mérites du marché libre. 

• Rose Wilder Lane (1886-1968), écrivaine et journaliste, est l'auteur The discovery of freedom, ouvrage libertarien où elle  développe des théories favorables à l'extension des droits civiques et à une liberté échappant à toute réglementation. 

• Isabel Paterson (1886-1961), écrivaine, est l'auteur notamment de The God of the Machine (1943) qui a fortement influencé la pensée libertarienne. Elle a a été une adversaire résolue du de la politique du New Deal de Roosevelt. 

• Ayn Rand = Alissa Zinovievna Rosenbaum (1905-1982) a développé une philosophie de l'objectivisme qui promeut l'égoïsme rationnel et la recherche de l'intérêt personnel éclairé, et qui a eu un important impact sur le développement de la pensée libertarienne. 

• Milton Friedman (1912-2006), économiste a influencé les politiques économiques favorables au marché et a popularisé les idées du libre marché à travers ses écrits et ses apparitions médiatiques. Il a été un initiateur du néo-libéralisme et un défenseur majeur du libertarianisme et des politiques économiques favorables au marché. Son livre La Liberté du choix (coécrit avec son épouse Rose Friedman) a eu une grande influence.

• Anthony de Jasay (1925-2019), philosophe politique et économiste, a écrit sur la justice, la propriété et la responsabilité individuelle, apportant une perspective libertarienne à ses travaux.

• Ron Paul (né en 1935), politicien membre du Parti Républicain, a été un défenseur majeur du libertarianisme aux États-Unis, influençant les débats politiques et suscitant un intérêt croissant pour les idées libertariennes.

• Jan Narveson (né en 1936) est connu pour ses travaux en éthique libertarienne. Son livre La Défense de la liberté est consacré aux fondements philosophiques du libertarianisme.

• Robert Nozick (1938-2002), philosophe politique, est l'auteur de Anarchie, État et Utopie, un ouvrage qui a influencé la réflexion libertarienne contemporaine. Il défend la minarchie, une forme limitée de gouvernement.

• Pascal Salin (né en 1939), économiste, est un défenseur du libéralisme classique et de l'économie de marché. Il a écrit sur la concurrence, la monnaie, et les politiques publiques. Ses idées montrent une tendance au libertarisme.

• David Friedman (né en 1945), économiste et juriste, fils de Milton Friedman,  a exposé la théorie anarcho-capitaliste dans Vers une société sans État (The Machinery of Freedom,1973 -1989), où il défend la possibilité d'une société anarchiste fondée sur des institutions privées. 

• Hans-Hermann Hoppe (né en 1949), économiste et philosophe, a écrit sur la propriété privée, la démocratie,  l'éthique libertarienne et l'anarcho-capitalisme. Il est connu pour son ouvrage "Démocratie : le dieu qui a échoué", où il analyse les failles qu'il perçoit dans le système démocratique.

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.