.
-

Herbe
Au sens propre, une herbe est une plante monocotylédone appartenant à la famille des Poaceae (Graminales). Elle se caractérise par une tige creuse appelée chaume, divisée par des noeuds, des feuilles linéaires à nervures parallèles, et des fleurs discrètes regroupées en épillets. Le fruit typique est un caryopse, appelé grain. 

Le terme herbe peut aussi désigner toute plante herbacée de petite taille. C'est ainsi une plante dont la tige est non ligneuse et qui meurt jusqu'au sol à la fin de la saison de croissance. Cela concerne ordinairement des plantes rasantes, des plantes couvre-sol, ou des petites plantes vivaces ou annuelles qui ne dépassent pas une certaine taille. Par exemple, le trèfle, le thym rampant, la pâquerette, ou certaines petites graminées.

Dans le langage courant, on a appelé herbe en y ajoutant un nom qualificatif, un grand nombre de plantes; nous allons en citer quelques-unes :

H. d'amour, le réséda d'Egypte; - H. aux ânes, l'onagre, la bugrane, les chardons; - H. à l'araignée, la phalangère rameuse; -H. à balais, le genêt à balais; - H. blanche, le pied de chat; - H. aux charpentiers, l'achillée mille-feuille; - H. à coupure, l'achillée mille-feuille, l'orpin; -H. aux cuillers, le cochléaria officinal; - H. du diable, le datura stramoine ; - H. dorée, le séneçon doria; - H. à écurer, la charagne fétide; - H. à l'esquinaucie, une aspérule et le géranium Robert; - H. à éternuer, la ptarmique sternutatoire; - H. aux femmes battues, la bryone dioïque et le tamier commun; - H. aux goutteux, l'égopode des goutteux; - H. à Gérard, l'épogode des goutteux; - H. au grand prieur, le tabac; - H. aux hémorrhoïdes, la ficaire fausse-renoncule; - H. au bon Henri, la blite bon Henri; H. à jaunisse, le genet des teinturiers; - H. à la manne, la glycine flottante; - H. au lait de Notre-Dame, la pulmonaire officinale; - H. à ouate, l'asclépiade à ouate; - H. à pauvre homme, la gratiole officinale; - H. aux poux, la dauphinelle staphisaigre et la pédiculaire des marais; - H. aux puces, le plantaire psyllion; - H. à la reine, le tabac; - H. à Robert, le géranium Robert; - H. rouge, la mélampyre,des champs; - H. sacrée, le tabac; - H. de Saint-Etienne, la circée des Parisiens; - H. de Saint-Fiacre, l'héliotrope européen; - H. à la Saint-Jean, le mille-pertuis perforé; - H. de Saint-Innocent, la renouée poivre-d'eau; - H. de Sainte-Appoline, la jusquiame noire; - H. aux sonnettes, la fritillaire impériale; - H. aux sorciers, la circée des Parisiens; - H. à la taupe, une des variétés du datura stramoine; - H. aux teigneux, le tussilage pétasite; - H. du vent, l'anémone pulsatille; - H. aux verrues, l'héliotrope européen et la chélidoine éclaire; - H. à la Vierge, le narcisse des poètes; - H. aux vipères, la vipérine commune.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2025. - Reproduction interdite.