.
-

Excitation

L'excitation est l'état d'un système physique qui a gagné de l'énergie ou a subi une perturbation, ce qui le rend plus énergétique ou instable par rapport à son état de base. L'excitation est souvent suivie d'une désexcitation, où le système revient à un état moins énergétique ou plus stable. Cela peut se faire par l'émission de photons, de particules, de chaleur ou par d'autres processus de relaxation.
+ Excitation électronique. - Les électrons dans un atome peuvent être excités en absorbant de l'énergie, qui leur parvient généralement sous forme de photons. Les électrons passent alors à des niveaux d'énergie supérieurs, ce qui entraîne des changements dans les propriétés des atomes, tels que leur émission de lumière ou leur réactivité chimique.

+ Excitation nucléaire. - Les noyaux atomiques peuvent être excités par des collisions avec d'autres particules ou par l'absorption de photons. Ces excitations peuvent conduire à des désintégrations radioactives, à l'émission de rayonnements gamma ou à d'autres processus nucléaires.

 + Excitation des particules. - Les particules subatomiques peuvent être excitées par des interactions avec d'autres particules ou par l'absorption d'énergie. Ces excitations peuvent conduire à des réactions nucléaires, à des désintégrations ou à d'autres processus d'interaction.

 + Excitation des solides. - Les atomes dans un réseau cristallin peuvent être excités par des vibrations, des fluctuations thermiques ou des interactions avec d'autres particules. Ces excitations peuvent conduire à des phénomènes tels que la conductivité électrique, la conductivité thermique, la magnétisation, etc., qui dépendent de l'état énergétique des atomes dans le solide.

.


Les mots de la matière
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2025. - Reproduction interdite.