.
-

Inventaires > Les mots de la matière > T
T
Taches solaires. - Le disque solaire laisse couramment apparaître des taches sombres à sa surface, qui correspondent à des zones un peu moins chaudes que le reste de la phostosphère.. Une tache débute généralement par un point sombre de la surface; une pénombre l'entoure rapidement, et la tache se forme ; certains groupes de taches atteignent 200.000 kilomètres de diamètre, et peuvent devenir visibles au simple verre fumé; elles sont quelquefois persistantes, mais subsistent rarement au delà d'une centaine de jours. On a mis en évidence l'existence de taches similaires à la surface des autres étoiles.

Talus continental. - Zone de transition entre la pente continentale et le plancher océanique profond. Il est caractérisé par des pentes très raides et des dénivelés importants. On peut y trouver des canyons et des ravins sous-marins.

Tantalates. - Groupe de composés chimiques contenant du tantale (Ta) et de l'oxygène (O). Le composé le plus courant dans ce groupe est le tantalate de sodium (NaTaO3), mais il existe également d'autres variantes telles que le tantalate de potassium (KTaO3) et le tantalate de lithium (LiTaO3). Le tantalate de sodium (NaTaO3) est un matériau catalytique potentiel pour les réactions d'oxydation, de réduction et de conversion chimique. Il est étudié pour son utilisation dans la production d'hydrogène, les piles à combustible et d'autres processus chimiques.

Tantale (Ta). - Corps simple de numéro atomique 73; masse atomique : 180,95. C'est un métal découvert en 1802 par Eckberg. Il est obtenu sous forme de poudre noire, de densité 16,5; il fond vers 2250 °C et brille à l'air quand il est préalablement chauffé. Son poids atomique est 181,5. Il n'est attaqué que par l'acide fluorhydrique. On connaît d'assez nombreux composés, les oxydes, chlorure, etc. Il est fourni par des niohotantalates de fer ou de manganèse, plus ou moins purs (tantalite, colombite, hielmite, tapiolite, etc.), que l'on trouve aux Etats-Unis, en Suède et en Laponie. La poudre noire est du tantale impur, que l'on fond au four électrique dans le vide, pour obtenir le métal pur.

Tauon ou lepton Tau (). - Particule élémentaire instable de la famille des leptons. Elle porte une charge électrique élémentaire  négative et a une masse environ 3500 fois supérieure à celle de l'électron. Le tauon a un spin de 1/2.

Tautomérie. - Phénomène chimique dans lequel une molécule peut exister sous différentes formes isomères en équilibre dynamique. Ces formes isomères, appelées tautomères, diffèrent dans la position d'un atome d'hydrogène et la répartition des doubles liaisons dans la molécule. Les tautomères sont interconvertibles par un processus de transfert d'hydrogène appelé tautomérisation. Les tautomères sont généralement classés en deux catégories principales : le tautomère céto et le tautomère énol. Dans un tautomère céto, un groupe carbonyle (C=O) est présent, tandis que dans un tautomère énol, une double liaison carbone-carbone (C=C) est présente avec un groupe hydroxyle (-OH). L'équilibre entre les tautomères dépend notamment de la température, du pH et de la présence de catalyseurs. La stabilité relative des tautomères, l'effet du solvant et la présence de groupes fonctionnels spécifiques dans la molécule peuvent influencer la prédominance d'un tautomère par rapport à l'autre. La tautomérie est courante dans de nombreux composés organiques, tels que les cétones, les aldéhydes, les acides carboxyliques et les composés à base d'azote. Par exemple, l'énolisation du cétone acétophénone produit le tautomère énol, l'énolacétophénone. De même, l'adénine et la guanine, deux bases azotées présentes dans l'ADN, peuvent exister sous forme de tautomères énoliques. Les tautomères peuvent présenter des différences significatives dans leur activité biologique, leur réactivité chimique et leur stabilité, ce qui peut avoir des implications dans les processus de réactions chimiques, la catalyse enzymatique et les interactions moléculaires.

Tcherenkov (effet). = rayonnement Tcherenkov. -  Phénomène qui se produit lorsqu'une des particule chargée traverse un milieu diélectrique travers un milieu diélectrique (tel que l'eau, le verre ou l'air) à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans ce milieu. Cette particule perturbe le champ électromagnétique dans le milieu et provoque la polarisation des molécules du milieu, créant un front d'onde électromagnétique, l'onde de choc ou onde de Tcherenkov. L'onde de Tcherenkov est une onde de lumière cohérente qui se propage dans un cône de Tcherenkov avec un angle caractéristique. Cet angle est déterminé par la vitesse de la particule chargée, la vitesse de la lumière dans le milieu et les propriétés optiques du milieu.

Technétium (Tc). - Corps simple de numéro atomique 43; masse atomique 98. Tous ses isotopes sont instables. Il a a été découvert en 1937. C'est le premier élément à avoir été produit artificiellement. Il a une couleur argentée brillante et présente des propriétés chimiques similaires à celles des métaux de transition.

Tectonique. - Partie de la géologie qui recherche les relations mutuelles des différentes assises du sol dans les régions disloquées. On parle de tectonique des plaques pour désigner les différentes plaques rigides mobiles qui divisent la lithosphère terrestre et pour décrire leurs relations.  Les plaques lithosphériques sont composées de la croûte terrestre supérieure et de la partie rigide du manteau. Leur mouvement est principalement causé par la convection dans le manteau. Il s'ensuit des zones de divergence, où les plaques s'éloignent les unes des autres, des zones de convergence, où les plaques entrent en collision, et des zones transformantes, où les plaques glissent latéralement l'une contre l'autre. La tectonique des plaques est responsable de nombreux phénomènes géologiques, à commencer par les tremblements de terre, les éruptions volcaniques, la formation de montagnes, la création de bassins sédimentaires et la distribution des océans et des continents.

Télescope. - Instrument d'optique utilisé pour l'observation des astres et l'objectif est un miroir (contrairement aux lunettes dont l'objectif est une lentille ou un système de lentilles). C'est Newton qui semble avoir construit le premier télescope (1671). L'idée de cet instrument est d'ailleurs plus ancienne, et plusieurs savants avaient avant lui, proposé de remplacer dans la lunette astronomique la lentille de l'objectif par un miroir. Malheureusement, ils ne purent trouver d'opticien assez habile pour réaliser cette conception. Les télescopes que l'on emploie aujourd'hui, tout en conservant le principe du miroir comme objectif reposent souvent sur des montages optiques plus complexes que celui du télescope de Newton. Une des plus utiles améliorations apportées à l'instrument a été conçue par Foucault, qui a substitué aux miroirs métalliques employés un miroir parabolique en verre argenté.

Tellure (Te). - Corps simple de numéro atomique 52; masse atomique : 127,6. C'est un métal blanc bleuâtre lamelleux et fragile. découvert en 1783 par Muller de Richenstein et ensuite isolé par Martin Klaproth. Le tellure est de la famille de l'oxygène. On le rencontre à l'état natif et com biné à l'oxygène (tellurine ou acide tellureux TeO2 on le retire aussi des tellurures de plomb, de bis muth, d'or et d'argent. Il possède un éclat métallique, mais conduit médiocrement la chaleur et l'électricité. Il se présente, à l'état natif, en cristaux rhomboédriques; sa densité est 6,25; il fond à 450 °C, et bout a 1390 °C. Le tellure fortement chauffé s'enflamme à l'air, en donnant de l'anhydride tellureux. Avec l'hydrogène, il forme un composé gazeux, l'acide trllurhydrique, H2Te ; avec l'oxygène, plusieurs composes, anhydrides et acides tellureux et telluriques.

Tellurique (planète). - Type de planète qui partage certaines caractéristiques avec la Terre. On distingue dans le Système solaire quatre planètes telluriques : Mercure (rangée dans ce site parmi les planètes naines), Vénus, la Terre et Mars. Les planètes telluriques sont principalement constituées de roches et de métaux. Elles contiennent généralement des éléments tels que le silicium, l'oxygène, le fer, le magnésium et d'autres matériaux similaires. Contrairement aux planètes géantes comme Jupiter et Saturne, les planètes telluriques ont des surfaces solides. Les planètes telluriques sont situées plus près du Soleil par rapport aux planètes géantes.

Température. - La température est une mesure de l'énergie. Plus spécialement, elle mesure l'énergie cinétique moyenne des particules qui constituent un corps (par exemple, la température d'un gaz mesure l'énergie d'agitation moyenne des molécules qui le composent). Lorsqu'on place en présence deux corps inégalement chauds, il se produit entre eux un échange de chaleur, et; le plus chaud se refroidit, tandis que le plus froids échauffe : ce phénomène cesse au bout d'un temps variable. Les deux corps se sont alors constitués dans un état d'équilibre mutuel, et on dit qu'ils sont à une même température. Si ensuite on fait agir sur eux une cause de réchauffement, on dit que leur température augmente, on dit qu'elle diminue, si les plaçant dans un milieu plus froid; ils se refroidissent. Il en est de même, pour l'atmosphère. Elle se compose de couches d'air et de vapeur entre lesquelles se fait un échange réciproque et incessant de chaleur et qui sont, en outre, soumises à l'action réchauffante ou refroidissante du Soleil, de la Terre, des vents, etc.  Lorsque, par l'effet d'une de ces causes, la couche atmosphérique, en un point donné, s'échauffe, on dit que la température monte; lorsqu'elle se refroidit, on dit que la température baisse. On peut donc définir la température l'état relatif de chaleur d'un corps ou de l'atmosphère. Cet état est appréciable à nos organes. Mais leurs appréciations peuvent ne pas être justes; elles ne sont jamais, en outre, qu'approximatives, et il faut recourir, pour connaître exactement la température, à des instruments d'une grande sensibilité, les thermomètres, qui la mesurent, on plus exactement, qui la repèrent, en prenant, d'ordinaire, pour termes de comparaison la température de la glace fondante et celle de l'eau bouillante. L'écart est divisé en degrés égaux. On peut prendre aussi comme point de départ. de la graduation le zéro absolu, qui correspond à la température de - 273° C. On a alors ce qu'on appelle la température absolue, égale à la température centigrade augmentée de 273°. Notons d'ailleurs que lorsqu'il y a eu échange de chaleur, sans change-ment d'état, entre deux corps ou entre deux couches atmosphériques de températures différentes, là tempéra-ture finale est intermédiaire aux températures initiales et qu'en tout cas, la température finale ne peut jamais, être supérieure à la température du corps, le plus chaud. 

Tempête. - Violente perturbation de l'atmosphère. Elle est souvent accompagnées de vents violents, de précipitations abondantes, de changements rapides de température, de grêle, de foudre et parfois de phénomènes plus intenses tels que les tornades ou les ouragans.

Temps. - Cadre indéfini dans lequel se déroule la succession irréversible des phénomènes. En tant que dimension fondamentale de la physique, le temps permet de mesurer et de quantifier le déroulement des événements. En physique classique, le temps est généralement considéré comme une quantité absolue, indépendante de la matière et de l'espace. Il est représenté par une échelle linéaire et est souvent mesuré en secondes, minutes, heures, jours, etc. Dans le cadre de la relativité restreinte et de la relativité générale, le concept de temps est plus complexe. Selon la relativité restreinte, le temps n'est plus absolu, mais relatif à la vitesse de déplacement d'un observateur par rapport à un autre (le temps s'écoule plus lentement pour un objet en mouvement rapide par rapport à un observateur au repos). Dans la relativité générale, le temps est aussi influencé par la gravitation. La présence d'une masse ou d'une énergie courbe l'espace-temps, ce qui a pour effet de ralentir l'écoulement du temps dans les régions où règne un fort champ gravitationnel. En physique quantique, le temps est traité comme un paramètre dans les équations et modèles, mais il peut également être considéré comme une observable dynamique, soumise à des opérateurs et à des évolutions quantiques.

Temps (équation du). - Différence entre l'heure moyenne et l'heure vraie.

Temps moyen civil. - Temps dans lequel le jour commence à minuit moyen et se compte sans interruption de 0 heure à 24 heures. 

Tension. - Force exercée sur un objet ou un système. - 1) En mécanique, il s'agit d'une force qui étire ou déforme un objet ou une structure. Lorsqu'une force est appliquée pour tirer ou étirer un matériau (par exemple dans un ressort), la tension se développe dans le matériau pour résister à cette force. - 2) En électricité, la tension ( = différence de potentiel), mesure la force électromotrice entre deux points dans un circuit électrique. Elle est responsable du déplacement des charges électriques dans le circuit. La tension électrique est mesurée en volts (V) et indique la quantité d'énergie potentielle par unité de charge disponible pour effectuer un travail électrique.

Tension superficielle. - Phénomène qui se produit à la surface d'un liquide, où les molécules à la surface du liquide interagissent entre elles de manière différente de celles à l'intérieur du liquide. Cela crée une sorte de membrane ou une interface à la surface du liquide, qui a une tension plus élevée que l'intérieur du liquide. La tension superficielle est due aux forces de cohésion entre les molécules du liquide. Les molécules à la surface du liquide sont soumises à une force d'attraction plus forte avec les molécules adjacentes à la surface qu'avec celles dans le liquide. Par conséquent, elles sont attirées vers l'intérieur du liquide, ce qui crée une tension à la surface. La tension superficielle se mesure en unité de force par unité de longueur, comme la force par unité de longueur (N/m) ou la dyne par centimètre (dyn/cm). Cette tension superficielle est notamment responsable de la formation de gouttelettes de liquide et de la forme arrondie des gouttes, car la tension superficielle tire les molécules du liquide vers l'intérieur, minimisant ainsi la surface exposée.

Tension de vapeur = pression de vapeur. - Pression exercée par la phase vapeur d'une substance au-dessus de sa phase liquide ou solide à une température donnée. C'est une mesure de la tendance d'une substance à s'évaporer ou à passer à l'état gazeux. Lorsqu'une substance est dans un état liquide ou solide, les molécules individuelles sont maintenues ensemble par des forces d'attraction intermoléculaires. La tension de vapeur est  causée par le fait que certaines molécules possèdent cependant une énergie suffisante pour surmonter ces forces et passer à l'état gazeux. La tension de vapeur dépend de la température. À des températures plus élevées, les molécules ont une énergie cinétique plus élevée, ce qui augmente la probabilité qu'elles s'évaporent. Par conséquent, la tension de vapeur augmente avec la température. La tension de vapeur est spécifique à chaque substance et peut varier considérablement. basse à une température donnée.

Téphra = éjectas volcaniques = pyroclastes. - Nom collectif des des matériaux solides  éjectés lors d'une éruption volcanique

Terbium (Tb). - Corps simple de numéro atomique 66 et de masse atomique 158,9. Ce métal  de la série des lanthanides a été isolé par G. Urbain. Ses sels sont incolores. C'est un métal mou, argenté, qui est relativement stable dans l'air sec, mais qui peut s'oxyder légèrement lorsqu'il est exposé à l'humidité. 

Terminateur. - Limite entre la région d'un corps du Système solaire éclairée par le Soleil et la région restée dans l'obscurité.

Terra. - Nom donné aux vastes étendues claires et fortement cratérisées de la Lune. Parfois appelés "continents" lunaires, par opposition aux mers lunaires qui sont des étendues plus sombres et plus jeunes (moins de cratères à leur surface).

Terrain. - En géologie, portion plus ou moins étendue et épaisse de l'écorce terrestre, considérée au point de vue de sa nature, de sa structure, de son hydrologie, de son âge et de sa formation. 

Terres raresLanthanides

Téthys (océan). - Paléo-océan qui séparait  les masses continentales de Laurasie (au nord) et de Gondwana (au sud), après la fragmentation de la Pangée. Cette mer a existé pendant une grande partie du Mésozoïque. La Téthys a commencé à se refermer pendant le Crétacé tardif et le Paléogène et a causé la surrection de nouvelles chaînes de montagnes, comme les Alpes, l'Himalaya et les Pyrénées.

Tertiaire (ère). -  Division de l'échelle des temps géologiques suivant le Mésozoïque et aujourd'hui réunie au Quaternaire pour former le Cénozoïque. L'ère Tertiaire (entre 65,5 et 1,81 millions d'années) correspondait à deux systèmes actuels-: le Paléogène, et le Néogène.

Tesla (symbole : T). - Unité de la densité de flux magnétique, et qui mesure l'intensité d'un champ magnétique. Un tesla équivaut à un flux magnétique d'un weber par mètre carré (1 T = 1 Wb/m²).
.
Thallium (Tl), du grec thall os = rameau, parce que le thallium donne dans le spectre une raie verte. - Corps simple de numéro atomique 81 et de masse atomique  204,4. C'est un métal blanc, découvert en 1861, et qui existe dans certaines pyrites. Le thallium peut s'extraire des boues des chambres de plomb, obtenues dans la fabrication de l'acide sulfurique. Il se rapproche beaucoup du plomb par ses propriétés physiques : il a à peu près même couleur et même dureté. Il fond à 302 °C et bout à 1515 °C ; sa densité est 11,85. Le thallium est très oxydable, et s'altère rapidement dans l'air et dans l'eau. Ses sels et en général toutes ses combinaisons sont toxiques.

Thalweg. -  Le mot thalweg, emprunté à l'allemand, veut dire chemin de la vallée. C'est le fond du lit du cours d'eau, le point le plus profond de la gouttière où se rassemblent et coulent les eaux. Si l'on considère une surface, on sait que ses sections horizontales sont ce que l'on appelle des courbes de niveau, les trajectoires orthogonales des courbes de niveau sont les lignes de pente de la surface. Enfin le lieu des points les plus bas des lignes de pente sont les lignes de thalweg. En général, si M est un point d'une ligne de thalweg, la ligne de pente qui passe en M a sa tangente horizontale, et la ligne de thalweg est le lieu des points où les lignes de pente ont leurs tangentes horizontales. (A.-M. B.).

Thermique (rayonnement). - Rayonnement électromagnétique dépendant directement de la température de la source qui l'émet. ontrairement à la conduction et à la convection, qui nécessitent un milieu matériel pour se propager, le rayonnement thermique peut se propager dans le vide. Lorsqu'un objet est chauffé, les atomes et les molécules qui le composent se mettent en mouvement et émettent de l'énergie sous forme d'ondes électromagnétiques. Ces ondes électromagnétiques, qui appartiennent au domaine infrarouge du spectre, peuvent être absorbées par d'autres objets ou être émises dans l'environnement. Le rayonnement thermique suit la loi de Stefan-Boltzmann, qui énonce que la quantité totale d'énergie émise par unité de surface d'un objet est proportionnelle à la quatrième puissance de sa température absolue (en kelvins).

Thermocline. - Zone de transition dans une masse d'eau (lac, mer, etc.) où la température change rapidement avec la profondeur. Elle est caractérisée par un gradient vertical de température plus abrupt par rapport aux couches d'eau situées au-dessus et en dessous. La thermocline est principalement causée par les différences de densité de l'eau en fonction de sa température. À la surface, l'eau est chauffée par l'énergie solaire, ce qui la rend plus chaude et moins dense. En dessous, l'eau est plus froide et plus dense. Entre ces deux couches, la thermocline se situe généralement à une profondeur spécifique où la température diminue rapidement.

Thermodynamique. - Branche de la physique qui étudie les propriétés et les transformations de l'énergie, ainsi que les relations entre le travail, la chaleur et l'énergie.Elle est basée ordinairement sur trois lois fondamentales, connues sous le nom de lois (ou principes) de la thermodynamique, qui établissent les principes fondamentaux régissant les systèmes thermodynamiques : première loi (conservation de l'énergie), deuxième loi ou principe d'évolution (principe de l'entropie), troisième loi ou principe de Nernst (l'entropie d'un système parfaitement cristallin tend vers zéro à une température absolue de zéro). (Notons que eux ou trois autres "principes" de la thermodynamique sont parfois considérés dans des contextes spécifiques).

Thermomètre. - Instrument destiné à mesurer les températures.

Thermonucléaire. - Terme appliqué aux phénomènes de fusion des noyaux atomiques, au cours desquels s'observent d'importants dégagements d'énergie.

Thermosphère. - Couche de la haute atomosphère, s'étendant entre 80 km et 500 ou 600 km, dans laquelle la température augmente avec l'altitude. Elle se situe entre la mésosphère et l'exosphère.

Thorium (Th). - Corps simple de numéro atomique 90; masse atomique : 232. C'est un métal radioactif de la série des actinides, grisâtre, assez réactif et mou à l'état pur,  extrait de la thorite et des sables monazités. Il fond à une température supérieure à 1700 °C et a pour densité 11. Il se combine à l'oxygène, à l'azote, au carbone. 

Thulium (Tm). - Corps simple de numéro atomique 69; masse atomique : 168,9.  C'est un métal de la famille des lanthanides,  mou, argenté et malléable. 

Titane (Ti). - Corps simple de numéro atomique 22; masse atomique : 47,9. Identifié pour la première fois en 1791. Ce métal est de couleur noire. Par ses propriétés, il se rapproche du silicium et de l'étain. Il  se trouve dans de nombreuses roches, argiles, minerais de fer; on le trouve à l'état d'oxyde (rutile, anatase, etc.), de titanate ou sillicotitanate (sphène), ou combiné au fer (fers titanés, etc.). Le titane s'obtient par réduction de l'anhydride titanique par le charbon, dans le four électrique de Moissan. C'est un métal très dur, rayant l'acier, de densité 4,6; il fond vers 1800 °C. On en connaît de nombreux composés : chlorures, fluorures, oxydes (l'anhydride titanique que l'on extrait du rutile sert à le préparer), sulfure, etc. Il donne un alliage léger et résistant avec l'aluminium, avec le fer et le carbone des acides particuliers. L'anhydride titanique peut servir de matière réfractaire; on l'utilise aussi comme peinture (blanc de titane). - Le chlorure de titanium a été employé comme fumigène pendant la Grande Guerre.

Titius-Bode (loi de). - Relation empirique permettant de calculer les distances moyennes au Soleil (d, en unités astronomiques) des principales planètes et de la ceinture d'astéroïdes. d= 0,3.2n + 0,4. Le nombre n correspondant au rang de la planète, et vaut 0 pour Mercure, 1 pour Vénus, etc.

Tonnerre. - Bruit qui accompagne la foudre, dont l'éclair est la manifestation visible. Quand le ce bruit ne suit pas immédiatement la fulguration, on peut compter le nombre de secondes qui les séparent, et, en multipliant par 340 (nombre de mètres que le son parcourt à la seconde) calculer approximativement a quelle distance s'est produit le phénomène.

Topaze. - La topaze, connue des bijoutiers sous le nom d'aigue-marine orientale, est minéral rangé parmi les nésosilicates. C'est une combinaison de silice, d'alumine et de fluor [Al2(SiO4),FlOH2]. C'est une substance transparente, d'un jaune plus ou moins éclatant, dure comme le rubis. La variété du Brésil, calcinée, prend une teinte rose. La topaze se trouve le plus souvent parmi les roches 'granitiques, les gneiss et les micaschistes.

Topographie*, du grec topos =. lieu, et graphein = décrire. - Description et représentation graphique précises d'un lieu. Art de représenter graphiquement un lieu avec les accidents de la surface. 

Tornade. - Cyclone très violent. Plus spécialement, vent tournant très violent sur la côte occidentale d'Afrique.

Torsion. - Phénomène mécanique qui se produit lorsque des forces sont appliquées à un objet solide, provoquant une rotation autour de son axe longitudinal. Lorsqu'une force de torsion est appliquée à un objet, elle crée un couple (moment de torsion) qui tente de faire tourner l'objet autour de son axe central.

Tourbe. - La tourbe est un charbon d'origine végétale qui contient 50 a 67% de carbone et qui se forme dans des conditions anaérobies (en l'absence d'oxygène). Elle est légère et tendre. Sa couleur varie, tirant d'autant plus sur le noir que le gisement est plus ancien; sa structure est fibreuse et spongieuse. La tourbe se forme sur de longues périodes de temps, généralement des milliers d'années. Elle est constituée principalement des restes de mousses, de sphaignes, de plantes aquatiques et de débris végétaux accumulés dans des zones humides. La matière organique se décompose lentement en raison de l'environnement acide et de la faible teneur en oxygène, formant progressivement des couches de tourbe.

Tourbillon. - Masse d'air qui, à l'image des cyclones, se déplace impétueusement, avec un double mouvement de translation et de rotation rapide. Les tourbillons sont des structures caractéristiques de la turbulence. Ils se forment lorsque les différentes couches de fluide glissent les unes contre les autres, créant des régions de rotation. Ces tourbillons varient en taille et en intensité, allant des tourbillons de grande échelle aux tourbillons plus petits et plus turbulents.

Tourmaline. - Sous le nom de tourmalines, on distingue des minéraux aussi variés par l'aspect que par la composition. Ce sont des borosilicates d'alumine où interviennent le fer, le magnésium, le manganèse, la potasse et la soude. Il y a des tourmalines brunes ou noires, d'autres sont vertes, d'autres sont roses. Leur dureté est plus grande que celle du quartz. Souvent on les rencontre en baguettes au milieu des roches 'granitiques. En optique, les tourmalines vertes ont été très recherchées pour l'analyse des rayons lumineux. En joaillerie, au contraire, elles sont peu estimées.

Tournesol (papier). - Type de papier utilisé en chimie pour déterminer si une substance est acide ou basique (alcaline) en fonction de sa réaction avec le papier. Si le papier devient rouge, rose ou orangé, cela signifie que la substance est acide (pH bas); si le papier devient bleu ou vert, cela indique que la substance est basique (pH élevé); si le papier reste inchangé, cela peut signifier que la substance est neutre (pH proche de 7).

Trachyte. - Le trachyte (d'un mot grec qui signifie raboteux) est une roche' feldspathique, constituée par une pâte microlithique, en général rude et caverneuse, de couleur grise, dans laquelle sont disséminés de gros cristaux de sanidine et des cristaux plus petits de plagioclase, d'hornblende, de pyroxène et de mica noir. Les grains sont souvent fins, impossibles à distinguer au microscope et laissant entre eux des vides qui donnent aux trachytes une texture poreuse, une cassure inégale, un toucher raboteux. Dans d'autres variétés, la masse est vitreuse. La couleur des trachytes est en général le gris clair ou le rouge tirant sur le vert. La pâte se compose de microlithes feldspathiques, que certains auteurs rapportent à la sanidine et d'autres à l'oligoclase. La magnétite abonde en général, ainsi que l'apatite et la tridymite. Dans les trachytes proprement dits, les éléments essentiels sont des feldspaths auxquels s'ajoutent l'amphibole ou l'augite. Le feldspath dominant est en général la sanidine ou orthose sodique. On y trouve aussi la hornhlende en grains ou en grands cristaux, le mica en lamelles hexagonales. La domite est un trachyte friable terreux, gris, où l'on distingue des cristaux de feldspath de grosseur moyenne. On cite aussi des trachytes globulaires, sphérolithiques, bréchiformes. A la famille des roches trachytiques appartiennent les liparites, les sanidophyres ou porphyres trachytiques, les andésites, les phonolithes et certains tufs ou conglomérats trachytiques. En Allemagne, les roches trachytiques semblent avoir surgi pendant l'éocène supérieur dans la région du Sieben Gebirge. En Amérique du Nord, dans les montagnes Rocheuses, c'est au miocène qu'on rapporte l'apparition des andésites à amphibole ou à augite. En France, les domites ont apparu, pendant le pliocène, en massifs isolés au travers de la chaîne des Puys. En Italie, les premières liparites des îles Lipari, de Vulcano, du Stromboli; en Grèce, les dacites de Santorin sont de la même époque, ainsi que les trachytes et les phonolithes du Brisgau. Au pliocène appartiennent encore le mont Dore, les trachytes à sanidine et les andésites à augite. 

Train d'ondes. - Succession d'ondes se propageant dans un milieu donné. Chaque onde du train d'ondes transporte de l'énergie et se propage à une certaine vitesse. Un exemple courant de train d'ondes est la lumière visible, qui est composée d'un spectre de différentes longueurs d'onde et de différentes fréquences. Lorsque les ondes lumineuses se propagent dans l'air ou dans un autre milieu transparent, elles forment un train d'ondes qui peut être perçu par nos yeux. Un prisme ou un réseau de diffraction permettent de séparer les ondes individuelles (de fréquence déterminée) d'un tel train d'ondes.

TraînéeRésistance aérodynamique.

Trajectoire. - Chemin suivi au fil du temps par un corps en mouvement dans l'espace. C'est la ligne continue que l'objet trace à mesure qu'il se déplace. La trajectoire peut être définie en deux ou trois dimensions, en fonction de la nature du mouvement. Dans le cas d'un mouvement en deux dimensions, la trajectoire est généralement représentée sur un plan cartésien avec des coordonnées x et y. Dans le cas d'un mouvement en trois dimensions, la trajectoire est représentée à l'aide de coordonnées x, y et z. La trajectoire d'un objet peut être déterminée par divers facteurs, tels que sa vitesse initiale, sa direction, la force appliquée sur l'objet et les conditions telles que la gravité ou la résistance de l'air. 

Transgression. - Le nom de transgression s'applique en géologie à une extension plus ou moins brusque, dans une région, du domaine occupé par la mer. Par opposition, on nomme régression une diminution du même domaine. Dans une succession de terrains, l'existence d'une transgression se manifeste par une plus grande extension horizontale d'une couche déterminée par rapport aux couches antérieurement; déposées. On dit alors que cette couche est transgressive par rapport aux précédentes on qu'elle se présente en transgressivité. Presque toujours une transgression est graduelle, et les termes successifs, dans l'ordre ascendant, ont une extension horizontale de plus en plus grande. L'inverse a lieu pour une régression graduelle. Que la transgression se produise très brusquement ou qu'elle se manifeste d'une manière graduelle, il arrivera fréquemment que la mer, en s'étendant sur une région précédemment exondée, nivellera toutes les aspérités, remaniera tous les éléments épars, de manière à former tout d'abord un conglomérat qui remplira toutes les dépressions et finira par aplanir le fond : c'est ce qu'on appelle un conglomérat de base. C'est ainsi, par exemple, que le Cambrien, transgressif dans le Massif Armoricain, débute le plus souvent par un conglomérat de base, le conglomérat pourpré.

Transition de phase = changement d'état. - Phénomène qui se produit lorsqu'un système physique passe d'un état à un autre en réponse à des variations de température, de pression ou de composition. Lors d'une transition de phase, la densité, la viscosité, l'ordre moléculaire ou la conductivité électrique, peuvent subir des changements significatifs. Les transitions de phase sont régies par les principes de la thermodynamique et sont souvent associées à des transferts d'énergie : absorption ou  libération de chaleur (chaleur latente). Parmi les transitions de phase on peut mentionner : la fusion ou transition solide-liquide; la vaporisation (par ébullition ou par évaporation) ou  transition liquide-gaz, la sublimation ou transition solide-gaz (sans passer par l'état liquide); la cristallisation ou transition entre l'état liquide et l'état cristallin. On notera que des transitions de phase sont possibles dans des contextes très différents. Par exemple, dans le cas de la transition magnétique où les propriétés magnétiques d'un matériau changent en réponse à des variations de température ou de champ magnétique appliqué. On parle aussi de transitions de phase pour décrire les changements qui se sont opérés dans l'univers très primodial (L'expansion de l'univers).

Transposition (chimie). - Réaction chimique où les atomes ou les groupes fonctionnels à l'intérieur d'une molécule sont déplacés ou réarrangés pour former une nouvelle structure moléculaire. Les transpositions peuvent aussi se produire entre différentes molécules (transpositions intermoléculaires). Exemples : 

Transposition d'hydrogène. - Cette réaction implique le déplacement d'atomes d'hydrogène à l'intérieur d'une molécule pour créer une nouvelle structure moléculaire. Elle est souvent utilisée dans la chimie organique pour créer des isomères.

Transposition de groupes fonctionnels. - Des groupes fonctionnels tels que les groupes hydroxyle (—OH), les groupes amino (—NH2), les groupes acyle (—COCH3), etc., sont déplacés ou réarrangés à l'intérieur d'une molécule.

Transuraniens = transactinides. - Eléments chimiques radioactifs situés au-delà de l'uranium dans le tableau périodique des éléments. Ils ont un numéro atomique supérieur à 92 et sont tous artificiels. Les premiers éléments transuraniens ont été synthétisés dans les années 1940 et 1950. Le premier élément transuranien à être produit était le neptunium (Z=93), suivi du plutonium (Z=94) et de l'américium (Z=95). Par la suite, d'autres éléments transuraniens ont été créés, tels que le curium (Z=96), le berkélium (Z=97), le californium (Z=98), l'einsteinium (Z=99), le fermium (Z=100), le mendelevium (Z=101), le nobélium (Z=102) et le lawrencium (Z=103). Au-delà du lawrencium, les éléments transuraniens sont très instables, se désintégrant donc rapidement, ce qui rend leur synthèse et leur étude très difficile.

Trapp. - Sous les noms de trapps, de basanites, de greenrocks , etc., les géologues anglais ont désigné tout un groupe de roches éruptives, à texture porphyroïde et microlithique, qu'on rencontre notamment dans la plupart des bassins houillers du Massif Central et d'Angleterre et qui se confondent presque complètement avec les porphyrites micacées de Michel Lévy et avec les dioritines. Les roches trappéennes du Morvan, notamment, présentent des cristaux d'augite dans une pâte microlithique de mira noir et de feldspath renfermant souvent une certaine proportion de matière amorphe, Elles sont, d'ordinaire, en filons minces, de 1 à 2 m de puissance, se poursuivant parfois sur plusieurs kilomètres. Beaucoup de variétés contiennent du péridote : elles passent alors aux mélaphyres. (L. S.).

Travail d'une force. - Grandeur scalaire définie comme le produit d'une force par la longueur du déplacement de son point d'application, suivant la direction de la force : W = F.d. Les dimensions du travail [ML²T-²] sont celles de l'énergie, et se mesure aussi en joules.

Travail virtuelVirtuel.

Tremblement de terre Séisme.

Triassique (ou Trias). - Plus ancienne période du Mésozoïque. Elle succède au Permien et précède le Triassique. Le Triassique s'étend entre 251 et 200 millions d'années avant le présent. Les continents étaient alors regroupés en un supercontinent appelé Pangée. Au débutde cette période , la Terre était relativement chaude et sèche, mais elle a connu des variations climatiques s ignificatives au fil du temps.

Triboluminescence. - Luminescence produite par le frottement ou la rupture de certains matériaux, tels que le sucre, le quartz ou le verre.

Tritium. - Isotope radioactif de l'hydrogène. Il est représenté par le symbole T ou 3H et possède un noyau composé de deux neutrons et d'un proton. Contrairement à l'hydrogène ordinaire, qui n'a pas de neutrons dans son noyau, le tritium est instable et se désintègre spontanément avec une demi-vie d'environ 12,3 ans.

Trois corps (problème des). - Il s'agit d'une des questions traditionnelles de mécanique céleste. Il consiste à essayer de déterminer les trajectoires de trois corps soumis mutuellement à leur attraction gravitationnelle. En général, il n'est pas possible de résoudre ce problème analytiquement (c'est-à-dire sous la forme d'une simple équation). On ne peut en donner une solution que par des calculs approchés.

Trombe. - Cyclone de petit rayon soulevant une masse d'eau en colonne et l'animant d'un mouvement rapide. Les trombes sont accompagnées généralement d'un vent violent soufflant en tempête et qui renverse tout sur son passage, puis d'éclairs, de grêle, de pluie. Elles se compliquent souvent encore d'un mouvement d'aspiration, qui peut dessécher, les petits cours d'eau et les mares, quand la trombe circule sur le continent, ou, quand elle évolue sur la mer, élever avec grand bruit une colonne d'eau dangereuse pour les navires que celle-ci vient à rencontrer. Les marins d'autrefois avaient recours au canon pour briser la colonne liquide et arrêter l'eau de la trombe, mais ils ne réussissaient qu'à atténuer momentanément le phénomène.

Tropique. - En astronomie, c'est le nom donné aux parallèles passant par les points solsticiaux. Les petits cercles de la sphère céleste dont les plans sont parallèles à celui de l'équateur et passent par les solstices reçoivent les noms de tropique du Cancer et de tropique du Capricorne; le premier est situé dans l'hémisphère boréal, le second dans l'hémisphère austral. Les cônes qui ont pour sommet le centre de la Terre, supposé en coïncidence avec le centre de la sphère céleste, et pour bases les tropiques, déterminent sur la  Terre des parallèles qui portent les mêmes noms et qui, avec les cercles polaires, partagent la surface de la Terre en cinq zones, glaciaires, tempérées et tropicale, comprise entre les deux tropiques. 

Tropique (année). - Intervalle de temps qui s'écoule entre deux passages successifs du Soleil à l'équinoxe du printemps.

Troposphère. - Nom donné à la couche atmosphérique qui se trouve au contact de la Terre, et dont l'épaisseur est d'une dizaine de kilomètres. Sa température moyenne près du sol est de 15 °C et à son sommet (tropopause) de -50 °C environ. C'est la couche où la plupart des phénomènes météorologiques se produisent. La variation de la température dans cette couche joue un rôle crucial dans la formation des nuages, des précipitations et des systèmes climatiques. La troposphère contient d'ailleurs la majorité de l'humidité atmosphérique. L'eau y est présente sous forme de vapeur et de goutelettes liquides dans les nuages.

Trou coronal. - Région de l'atmosphère solaire, ordinairement observée dans les hautes latitudes, dont les diverses caractéristiques (absence de rayonnement ultraviolet et X) semblent indiquer l'absence de couronne. C'est des trous coronaux que se dégage le vent solaire.

Trou noir. - Région de l'espace temps dans laquelle règne un champ de gravitation tel que rien ne peut s'en libérer, pas même la lumière. 

Trou de ver. - Objet théorique envisagé dans le cadre de la relativité générale, souvent décrit comme une sorte de tunnel reliant deux points éloignés de l'univers, et permettant potentiellement de voyager rapidement entre eux. Une extrémité du tunnel serait analogue à un trou noir, l'autre en serait l'exact inverse (un trou blanc). Un tel raccourci dans l'espace-temps exigerait pour se former des conditions physiques extrêmes et pour se maintenir des formes exotiques de matière, dont nous ne savons pas encore si elles existent dans l'univers. Les trous de ver soulèvent également des questions concernant la violation de la causalité, puisqu'il pourraient rendre possible le voyage dans le temps, et, partant, susciteraient des paradoxes.

Troyens (astéroïdes). - Se dit des petits corps, normalement des astéroïdes, placés à proximité d'un des points de Lagrange (L4 ou L5) d'une planète. C'est-à-dire sur la même orbite qu'elle, mais 60° devant ou derrière. Dans le Système solaire, Jupiter possède deux essaims de troyens. On connaît également des troyens de Mars.

Tsunami. - Nom donné initialement aux seuls ras de marée éprouvés par les côtes de l'océan Pacifique, et devenu synonyme de ras de marée.

T Tauri. - Les T Tauri forment une classe de très jeunes étoiles, dont le prototype est l'étoile T de la constellation du Taureau (La Formation des étoiles*). Avec des masses et des température superficielles comparables à celles du Soleil, mais avec une luminosité plus importante, les points représentatifs des T Tauri se placent dans un diagramme HR, entre la séquence principale et la branche des géantes


T Tauri (Taureau).

En fait, ces objets très jeunes, le plus souvent groupées en associations, connaissent une évolution rapide. Encore au stade de la contraction gravitationnelle, les T Tauri se sont tout juste dégagées du cocon de poussières opaques au sein duquel la matière qui les compose à commencé à s'accumuler, et rejoindront bientôt la séquence principale, c'est-à-dire le stade au cours duquel l'énergie qu'elles rayonneront proviendra de réactions de fusion thermonucléaire se déroulant dans  leurs régions centrales. Pour l'instant l'énergie qu'elles émettent en abondance est directement issue de l'échauffement du gaz qui les compose, et que la contraction gravitationnelle comprime. Encore instables,  les T Tauri connaissent de fréquentes sautes d'humeur : cela peut se manifester par des flashes X, mais aussi plus simplement par de fortes variations de leur émission dans leur domaine radio, et par des vents stellaires puissants. Elles sont également des sources de rayonnement infrarouge, qui la plupart du temps semble pouvoir s'expliquer par la présence autour d'elles d'un disque de poussières.

Tube électronique. - Dispositif qui utilise le contrôle du flux d'électrons dans un vide plus ou moins poussé  pour effectuer diverses fonctions électroniques. Les tubes électroniques sont aujourd'hui  en grande partie remplacés par des composants électroniques à semi-conducteurs plus petits et plus efficaces, tels que les transistors.

Tuf. -  Roche sédimentaire, d'origine pyroclastique, déposée par des éruptions volcaniques. Il existe aussi des tufs autour des sources chaudes et des geysers, lorsque des minéraux précipitent à partir de l'eau chargée en minéraux et enveloppent les particules d'origine volcaniques. Les tufs peuvent varier en taille de particules, de la fine cendre volcanique aux fragments de lapilli et de blocs plus gros. Leur composition peut varier en fonction de celle du magma d'origine et des processus d'éruption. On peut dire cependant que la silice (SiO2) est l'un des composants majeurs des tufs volcaniques. Elle peut être présente sous forme de verre volcanique, de cristaux de quartz ou d'autres minéraux silicatés. L'alumine (Al2O3) est une autre substance commune; elle est souvent associé à des feldspaths et des argiles. Le fer (Fe) peut aussi se rencontrer sous forme oxydes et les sulfures. On peut enfin rencontrer dans les tufs, parmi d'autre substances, généralement en proportions plus faibles, des oxydes de calcium (CaO), de magnésium (MgO), de sodium  (Na2O) et de potassium (K2O).

Tungstates. Composés chimiques formés de l'ion tungstate (WO₄²⁻) combiné à un cation. Les tungstates sont des sels ou des esters de l'acide tungstique (H2WO4). Exemples : Tungstate de sodium (Na2WO4); Tungstate de calcium (CaWO4); Tungstate de baryum (BaWO4) ; Tungstate de plomb (PbWO4); tungstate de zinc (ZnWO4); tungstate de fer (FeWO4); tungstate de molybdène (MoWO4), etc.

Tungstène (W). - Corps simple de numéro atomique 74; masse atomique 183,8.  C'est un métal très dur, d'un gris presque noir, ayant l'aspect du fer. Il a été découvert par Scheele en 1783. Le tungstène se rencontre dans la nature à l'état de tungstate de fer et de manganèse ou de tungstate de calcium (scheelite).  Il a pour densité 19,1; il fond vers 3400 °C. On l'emploie industriellement en alliage avec le fer (ferro-tungstène) et le cuivre; il communique à ces métaux plus de dureté et de ténacité.

Tungstique. - Se dit d'un oxyde et d'un acide dérivant du tungstène. 

Tunnel (effet). - Phénomène quantique correspondant à la possibilité qu'a une particule de traverser une barrière de potentiel même si elle n'a pas suffisamment d'énergie pour surmonter cette barrière selon les lois de la physique classique. Cet effet est dû à la nature ondulatoire des particules. Selon la physique quantique, les particules sont décrites par des fonctions d'onde qui décrivent leur comportement probabiliste. Lorsque ces particules rencontrent une barrière de potentiel, la fonction d'onde se propage à travers la barrière plutôt que d'être complètement réfléchie ou absorbée. Il existe donc une probabilité non-nulle de détecter la particule au-delà de la barrière de potentiel, comme si elle avait "creusé un tunnel" à travers elle.

Turbulence. - Ecoulement chaotique et irrégulier d'un fluide (air, eau, etc.). Elle se produit lorsque l'écoulement d'un fluide devient instable parce que les forces agissant sur lui dépassent un certain seuil. Elle se manifeste par des tourbillons, des fluctuations rapides de la vitesse et de la pression, ainsi que des changements aléatoires dans la direction de l'écoulement. Dans un écoulement turbulent, l'énergie est transférée à travers différentes échelles spatiales. Les grandes structures de tourbillons transmettent leur énergie aux structures plus petites par un processus connu sous le nom de cascade d'énergie. Cette cascade continue jusqu'à ce que l'énergie soit dissipée sous forme de chaleur en raison de l'effet de la viscosité du fluide.

Turquoise. - La turquoise est un phosphate hydraté d'alumine. Son nom vient de ce qu'elle a été introduite en Europe par la Turquie. En Iran, on trouve la turquoise en rognons enclavés dans les argiles. C'est une pierre précieuse, opaque, d'un bleu clair, plus dure que le verre et susceptible de prendre un beau poli. La turquoise orientale est inattaquable aux acides et infusible au chalumeau. La turquoise occidentale ou fausse turquoise consiste en fragments d'os ou d'ivoire' fossile pénétrés de phosphate de fer; elle est attaquée par les acides et brûle en donnant une odeur animale.

Tyndall (effet). - Phénomène optique qui se produit lorsque des particules de petite taille dispersent la lumière quand celle-ci passe à travers un milieu contenant ces particules. Cela crée un faisceau de lumière visible qui est généralement plus visible dans certaines directions que dans d'autres. La lumière dispersée par les particules peut donner une couleur apparente au faisceau de lumière, qui peut varier du bleu au vert, en fonction de la taille des particules et de la longueur d'onde de la lumière incidente. On peut être tenté de  rapprocher l'effet Tyndall de la diffusion Rayleigh, mais cette dernière concerne des particules beaucoup plus petites que la lumière incidente et et, dans ce cas la diffusion de la lumière est isotrope, sans couleur apparente. 

Type spectral (des étoiles). - Mode de classification des étoiles en fonction des caractéristiques de leur spectre , et notamment de leur température. Le spectre d'une étoile est la répartition de son rayonnement électromagnétique en fonction de la longueur d'onde. La classification spectrale des étoiles utilise une séquence de lettres, appelée séquence de Harvard, et est basée principalement sur les caractéristiques d'absorption (raies spectrales) des éléments chimiques présents dans l'atmosphère des étoiles. Chaque type spectral est associé à des caractéristiques physiques spécifiques de l'étoile, telles que sa température de surface, sa luminosité et sa masse. Les types spectraux principaux, du plus chaud au plus froid  sont :

O : étoiles très chaudes et massives, avec un spectre riche en raies d'ionisation.

B : étoiles chaudes avec un spectre caractérisé par des raies d'hydrogène et des raies d'ions neutres et ionisés.

A : étoiles chaudes, souvent appelées étoiles blanches, avec un spectre dominé par les raies de l'hydrogène.

F : étoiles plus chaudes que le Soleil, avec un spectre contenant des raies d'absorption de métaux ionisés.

G : étoiles jaunes, semblables au Soleil, avec un spectre riche en raies de métaux ionisés.

K : étoiles oranges à rouges, avec un spectre caractérisé par des raies d'absorption de métaux neutres.

M : étoiles rouges et froides, avec un spectre présentant de nombreuses raies d'absorption de métaux neutres et des bandes d'absorption moléculaires.

Typhon. - Violente tempête tropicale qui se forme dans l'océan Pacifique occidental. Les typhons sont essentiellement les mêmes phénomènes que les ouragans dans l'océan Atlantique et les cyclones dans l'océan Indien. Ce sont des systèmes météorologiques intenses caractérisés par des vents puissants, des précipitations abondantes et des conditions atmosphériques instables. Les typhons se forment généralement au-dessus des eaux chaudes de l'océan, où l'évaporation de l'eau crée de l'humidité et de l'énergie pour alimenter la tempête. Lorsque cette chaleur et cette humidité s'élèvent dans l'atmosphère, elles créent un système de basses pressions. L'air environnant se précipite vers la zone de basse pression, ce qui entraîne des vents forts en rotation autour du centre de la tempête, connu sous le nom d'œil. Les typhons peuvent être extrêmement destructeurs, avec des vents violents pouvant dépasser les 200 km/h, de fortes précipitations qui entraînent des inondations, des vagues de tempête et des glissements de terrain. Ils peuvent causer des dommages matériels importants aux structures, aux infrastructures et à l'environnement, ainsi que des perturbations majeures aux systèmes de transport et aux activités économiques. Les régions les plus touchées par les typhons sont généralement les pays situés dans le bassin du Pacifique occidental, tels que les Philippines, le Japon, la Chine et les nations insulaires du Pacifique. Ces régions sont souvent exposées à des typhons pendant la saison des typhons, qui s'étend généralement de juin à novembre.
.


Les mots de la matière
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2004- 2023. - Reproduction interdite.