.
-

Cycle de Krebs
Le cycle de Krebs (= Cycle de l'acide citrique =  cycle de l'acide tricarboxylique (ATC)) est une sĂ©rie de rĂ©actions biochimiques qui se produisent dans la matrice des mitochondries des cellules eucaryotes. Ce cycle joue un rĂ´le central dans le mĂ©tabolisme cellulaire en dĂ©composant les molĂ©cules nutritives, principalement le glucose, pour produire de l'Ă©nergie sous forme d'adĂ©nosine triphosphate (ATP). Il fournit Ă©galement des prĂ©curseurs pour la biosynthèse de nombreux composĂ©s organiques. 

Le cycle de Krebs constitue un Ă©lĂ©ment clĂ© de la respiration cellulaire, travaillant en tandem avec la glycolyse et la chaĂ®ne respiratoire pour extraire le maximum d'Ă©nergie des molĂ©cules nutritives, et il est crucial pour le fonctionnement Ă©nergĂ©tique des cellules. Le cycle de Krebs commence avec l'entrĂ©e d'une molĂ©cule d'acĂ©tyl-CoA,  produit lors de la dĂ©gradation des glucides, des lipides et des acides aminĂ©s, entre dans le cycle. L'acĂ©tyl-CoA est formĂ© par la dĂ©carboxylation de l'acide pyruvique dans la mitochondrie en prĂ©sence de la coenzyme A (CoA). L'acĂ©tyl-CoA apporte un groupe acĂ©tyle, qui est ensuite combinĂ© avec l'oxaloacĂ©tate pour former du citrate sous l'action de l'enzyme citrate synthase. Le citrate, un composĂ© Ă  six carbones, est ensuite dĂ©composĂ© en isocitrate par l'enzyme aconitase. L'isocitrate subit ensuite une dĂ©carboxylation pour former de l'alpha-cĂ©toglutarate sous l'action de l'isocitrate dĂ©shydrogĂ©nase, libĂ©rant du dioxyde de carbone et produisant du NADH. L'alpha-cĂ©toglutarate est transformĂ© en succinyl-CoA par l'alpha-cĂ©toglutarate dĂ©shydrogĂ©nase. 

Ce processus génère un autre NADH. Le succinyl-CoA est ensuite transformé en succinate par la succinyl-CoA synthétase, libérant de l'ATP par phosphorylation de l'ADP. Ce processus est également connu sous le nom de substrat-niveau de phosphorylation. Le succinate est oxydé en fumarate par la succinate déshydrogénase, produisant du FADH2. Le fumarate est ensuite converti en malate par la fumarase, puis le malate est oxydé en oxaloacétate par la malate déshydrogénase, produisant du NADH. À la fin du cycle, l'oxaloacétate est régénéré, ce qui lui permet de se lier à un nouvel acétyl-CoA pour commencer un nouveau tour du cycle.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2025. - Reproduction interdite.