.
-

Cordon

Le terme cordon peut faire référence à plusieurs structures anatomiques. Citons :
• Le cordon spermatique est une structure anatomique présente dans le système reproducteur masculin. Il se compose de plusieurs éléments, notamment le canal déférent, les artères et veines testiculaires, les nerfs, ainsi que des vaisseaux lymphatiques et du tissu conjonctif. Le cordon spermatique relie les testicules à l'abdomen et passe à travers le canal inguinal jusqu'au scrotum.

• Le cordon ombilical est une structure flexible et cylindrique qui relie le fœtus au placenta pendant la grossesse. Il contient généralement trois vaisseaux sanguins : deux artères qui transportent le sang désoxygéné et les déchets métaboliques du fœtus vers le placenta, et une veine qui transporte le sang oxygéné et les nutriments du placenta vers le fœtus.

• Le cordon médullaire = la moelle épinière = est une partie du système nerveux central située dans la colonne vertébrale. Il transmet les signaux nerveux entre le cerveau et le reste du corps et est responsable de nombreuses fonctions sensorielles, motrices et autonomes.

• Les cordons nerveux sont des faisceaux de nerfs qui se trouvent dans le corps humain, notamment dans les membres. Ils sont composés de fibres nerveuses sensorielles et motrices qui transmettent des informations entre le système nerveux central et les muscles, les organes et la peau.. (Dr L. Hn).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.