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Le néo-kantisme

Le néo-kantisme est un mouvement philosophique qui a émergé à la fin du XIXe siècle et s'est étendu au début du XXe siècle,  et qui a cherché à revitaliser les idées fondamentales de Kant. Ce mouvement était en grande partie une réponse aux développements philosophiques de l'époque, notamment les avancées dans les sciences naturelles et sociales. Il s'est également constitué comme une critique de l'idéalisme allemand post-kantien, adoptant une interprétation plus stricte et analytique de la philosophie kantienne, et cherchant à clarifier et à préciser les concepts philosophiques par le biais de l'analyse logique et linguistique.

Les Néo-kantiens se sont efforcés de réinterpréter les idées de Kant, en mettant l'accent sur des aspects particuliers de sa philosophie, tels que l'importance de la subjectivité, la structure de l'expérience, la morale et l'épistémologie. Certains courants du Néo-kantisme  ont mis l'accent sur la philosophie des sciences, cherchant à établir une base épistémologique solide pour les sciences naturelles, en tenant compte des changements dans la compréhension scientifique. Ils ont cherché à concilier le rationalisme et l'empirisme en soulignant l'importance de la critique de la raison comme moyen d'acquérir des connaissances. Ils ont également entrepris une analyse approfondie des concepts fondamentaux de la philosophie - ceux de la Critique de la Raison Pure -, tels que l'espace, le temps, la causalité, et ont étudié ces concepts dans le contexte des avancées scientifiques et des nouveaux défis philosophiques. D'autres Néo-kantiens se sont également penchés sur la philosophie morale de Kant, s'interrogeant les fondements éthiques et les principes de l'éthique kantienne, notamment la notion de devoir, l'impératif catégorique et la liberté.

Plusieurs écoles néo-kantiennes ont émergé, chacune mettant l'accent sur des aspects spécifiques de la philosophie de Kant et interprétant différemment sa pensée. Parmi elles, on peut citer l'école de Marbourg, l'école de Bade, et l'école de Heidelberg, et parmi les principaux réprésentants du néo-kantisme, on nommera ici :

• Hermann Cohen (1842-1918), fondateur de l'école néo-kantienne de Marbourg,et qui s'est occupé de l'éthique et de la théorie de la connaissance, cherchant à unifier la philosophie dans une perspective kantienne.
• Paul Natorp (1854-1924), lui aussi représentant de l'école de Marbourg, qui a mis l'accent sur la philosophie de la culture et a contribué à la philosophie de l'éducation. Il a défendu l'idée que la philosophie devrait être une théorie de la culture.

• Wilhelm Windelband (1848-1915), qui a joué un rôle majeur dans l'école néo-kantienne de Bade, en mettant l'accent sur la philosophie de l'histoire et la philosophie des sciences.

• Heinrich Rickert (1863-1936), également rattaché à l'école de Bade, qui a développédes idées sur l'objet de la connaissance et la valeur en philosophie.

• Arthur Drews (1865-1935), qui a été un Néo-kantien influent. Il a développé des idées sur l'épistémologie et la philosophie de la religion.

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