.
-

Cardiaque

Cardiaque. - Ce mot a été employé le plus ordinairement pour exprimer ce qui a rapport au coeur, en grec kardia; cependant, par extension, il a servi à désigner l'orifice oesophagien de l'estomac, auquel on a donné le nom d'orifice cardiaque, ou simplement cardia
Les artères cardiaques, autrement dites coronaires, sont au nombre de deux et naissent de l'aorte au-dessus des valvules-semi-lunaires; elles sont destinĂ©es Ă  former le rĂ©seau artĂ©riel qui fournit au coeur le sang nĂ©cessaire Ă  l'accomplissement de ses fonctions. 

Les veines cardiaques suivent à peu près les diverses ramifications du réseau artériel, et finissent par se réunir pour former deux troncs principaux, l'un antérieur et l'autre postérieur, qui viennent aboutir dans l'oreillette droite.

Les vaisseaux lymphatiques cardiaques, après avoir suivi Ă  peu près le trajet des vaisseaux sanguins et avoir traversĂ© les glandes du col, viennent se terminer partie dans le canal thoracique, partie dans les veines-sous-clavières et jugulaires internes. 

Les nerfs cardiaques, le plus souvent au nombre de six, sont fournis par les trois ganglions cervicaux de chaque cĂ´tĂ©; cependant, Ă  gauche, il n'y a ordinairement que deux ganglions qui en fournissent. 

Le plexus cardiaque qui résulte du réseau formé par les nerfs cardiaques, est placé à la partie postérieure de l'aorte, près de son origine. (F.- N.).

Cardiaque (cycle). - Processus par lequel le coeur se contracte et se relaxe pour pomper le sang à travers le système circulatoire. Le cycle cardiaque est régulé par un système de conduction électrique intrinsèque au coeur, qui comprend des structures telles que le noeud sino-auriculaire (SA), le faisceau de His et le réseau de Purkinje. Ces structures génèrent et transmettent des signaux électriques qui coordonnent les contractions et les relaxations du muscle cardiaque à chaque battement. Le cycle cardiaque comprend plusieurs phases distinctes :
• Systole atriale. - Pendant cette phase, les deux oreillettes du coeur se contractent pour expulser le sang dans les ventricules.

• Systole ventriculaire. - Les ventricules se contractent à leur tour, propulsant le sang hors du coeur et dans les artères pulmonaires et aortiques. C'est la phase où la pression artérielle est la plus élevée.

• Diastole ventriculaire. - Les ventricules se relâchent, permettant au sang de retourner dans les cavités cardiaques depuis les veines afférentes. Pendant cette phase, les oreillettes commencent à se remplir de sang.

 â€˘ Diastole atriale. - Les oreillettes continuent de se remplir de sang, tandis que les ventricules restent dĂ©tendus pour se prĂ©parer Ă  la prochaine contraction.

Le cycle cardiaque complet se déroule en un peu moins d'une seconde chez un adulte au repos. Chez une personne en bonne santé, le coeur bat en moyenne entre 60 et 100 fois par minute, mais cela peut varier en fonction de divers facteurs, notamment l'activité physique, le stress et l'état de santé général.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.