.
-

L'anthropocentrisme

L'anthropocentrisme (Anthr√īpos = homme; kentron = centre) est une perspective philosophique qui accorde une importance centrale √† l'humanit√© dans la mani√®re dont nous comprenons le monde et √©valuons notre relation avec l'environnement et les autres √™tres vivants. 

L'anthropocentrisme considère les intérêts et le bien-être humains comme primordiaux et place l'humain au sommet de la hiérarchie de valeur. Les ressources naturelles, les écosystèmes et les autres formes de vie sont souvent perçus comme ayant une valeur instrumentale, c'est-à-dire qu'ils sont évalués en fonction de leur utilité pour les humains. Les intérêts et les besoins humains sont ainsi placés au-dessus de ceux des autres espèces et de l'environnement en général.

L'anthropocentrisme est profond√©ment enracin√© dans de nombreuses soci√©t√©s et cultures. Il a √©t√© renforc√© par des croyances religieuses et des conceptions philosophiques qui accordent une importance particuli√®re aux humains en tant que cr√©ations d'une divinit√© ou en tant qu'√™tres rationnels et moraux. 

Les d√©tracteurs de  l'anthropocentrisme soulignent, quant √† eux, que cette perspective ignore ou minimise la valeur intrins√®que des autres √™tres vivants et de l'environnement en soi. Ils soutiennent que l'anthropocentrisme peut conduire √† une exploitation irresponsable des ressources naturelles, √† la destruction des √©cosyst√®mes et √† des cons√©quences n√©fastes pour la biodiversit√© et le bien-√™tre de la plan√®te dans son ensemble. 

D'autres perspectives émergent, telles que l'écocentrisme et le biocentrisme, qui remettent en question l'anthropocentrisme en accordant une valeur intrinsèque à tous les êtres vivants et à l'environnement. Ces approches cherchent à promouvoir une vision plus holistique et équilibrée de notre relation avec les autres espèces, reconnaissant que leurs intérêts et leur bien-être sont également importants.

.


Dictionnaire Idées et méthodes
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

¬© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.