.
-

La lymphe
Lymphe (lympha des latins) est un liquide biologique qui circule dans le corps, en dehors du système sanguin. Elle dĂ©rive du plasma sanguin et du liquide interstitiel (le liquide qui baigne les cellules) et est impliquĂ©e dans le maintien de l'Ă©quilibre des fluides corporels, le transport des graisses et, surtout, la dĂ©fense immunitaire de l'organisme. Elle est essentielle pour notre santĂ© et notre capacitĂ© Ă  lutter contre les infections.. 

C'est un liquide diaphane, clair, d'un jaune rosĂ©, peu odorant, peu sapide, seulement un peu salĂ©, lĂ©gèrement visqueux, ayant un poids spĂ©cifique de 1,037, se coagulant lorsqu'il est abandonnĂ© Ă  lui-mĂŞme en une gelĂ©e incolore, claire, qui se sĂ©pare bientĂ´t comme le sang en deux parties, le sĂ©rum, opale, aqueux, contenant une petite quantitĂ© d'albumine, de la graisse et divers sels, et le caillot composĂ© de fibrines et de globules en moindre quantitĂ© que dans le sang, les uns blancs, d'autres accidentellement rouges. La lymphe verdit le sirop de violettes. 

 La lymphe est principalement composĂ©e d'eau, mais elle contient aussi des protĂ©ines (en plus faible concentration que dans le plasma sanguin), des graisses (notamment les chylomicrons après la digestion des graisses dans l'intestin), des cellules immunitaires, principalement des lymphocytes, des dĂ©chets cellulaires et des toxines provenant des tissus. 

La lymphe provient du plasma sanguin qui s'échappe des capillaires sanguins pour irriguer les tissus. Une partie de ce liquide est réabsorbée par les capillaires sanguins, mais l'excédent devient la lymphe.

La lymphe rĂ©cupère l'excĂ©dent de liquide interstitiel et le ramène vers la circulation sanguine, Ă©vitant ainsi l'accumulation de liquide dans les tissus (oedèmes). Après la digestion, les graisses sont absorbĂ©es par les vaisseaux lymphatiques de l'intestin (les chylifères) et transportĂ©es sous forme de chylomicrons dans la lymphe. 

La lymphe traverse les ganglions lymphatiques, qui sont des sortes de stations d'épuration et de défense. Dans les ganglions, les lymphocytes filtrent la lymphe, reconnaissent et détruisent les agents pathogènes (bactéries, virus, cellules cancéreuses...). Les ganglions lymphatiques sont essentiels pour la réponse immunitaire.

La lymphe circule dans un réseau de vaisseaux lymphatiques, qui ressemblent aux veines mais qui sont plus fins et qui ont des valvules anti-retour. Ces vaisseaux lymphatiques convergent vers des vaisseaux plus gros et finissent par se déverser dans la circulation sanguine au niveau des veines sous-clavières (près du cou).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2025. - Reproduction interdite.