.
-

Le cycle cellulaire

Le cycle cellulaire est le processus par lequel une cellule se divise et se réplique pour produire deux cellules filles génétiquement identiques. Voici les principales étapes du cycle cellulaire :
• L'interphase est la phase où la cellule se prépare à se diviser. Elle est subdivisée en trois phases : la phase G1 (croissance cellulaire), la phase S (synthèse de l'ADN où la cellule duplique son matériel génétique) et la phase G2 (croissance et préparation finale avant la division cellulaire).

ʉۢ La mitose est la phase de division cellulaire proprement dite. Elle est subdivis̩e en quatre phases : la prophase (les chromosomes se condensent et la membrane nucl̩aire se d̩sint̬gre), la m̩taphase (les chromosomes align̩s au centre de la cellule), l'anaphase (les chromosomes se s̩parent et migrent vers les p̫les oppos̩s de la cellule) et la t̩lophase (la membrane nucl̩aire se reforme autour des nouveaux jeux de chromosomes, et la cytocin̬se commence).

• La cytocinèse est la dernière étape du cycle cellulaire, au cours de laquelle la cellule se divise en deux cellules filles distinctes. Chez les cellules animales, la cytocinèse est marquée par la formation d'un sillon de division qui sépare les deux cellules filles. Chez les cellules végétales, une plaque cellulaire se forme au milieu de la cellule, qui se développe pour former une paroi cellulaire et diviser complètement la cellule en deux.

Le cycle cellulaire est strictement régulé par une série de signaux internes et externes qui assurent que chaque étape se déroule correctement et au bon moment.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.