.
-

Les reptiles fossiles
Les VĂ©lociraptors
Les VĂ©lociraptors sont un groupe de dinosaures thĂ©ropodes carnivores appartenant Ă  la famille des DromaeosauridĂ©s. Ils ont vĂ©cu pendant la pĂ©riode du CrĂ©tacĂ© supĂ©rieur, il y a environ 75 Ă  71 millions d'annĂ©es. 

Il s'agissait de dinosaures de taille moyenne par rapport à d'autres théropodes. Ils mesuraient généralement environ 2 mètres de longueur et atteignaient une hauteur d'environ 0,5 mètre au niveau de la hanche. C'étaient des prédateurs agiles et rapides. Leurs membres postérieurs puissants leur permettaient de se déplacer rapidement pour chasser leurs proies. L'une des caractéristiques les plus distinctives des Vélociraptors était leurs griffes en forme de faucille sur chaque pied. Ces griffes étaient utilisées pour attaquer et tuer leurs proies, en infligeant des blessures profondes lors de leurs attaques.

Les Vélociraptors étaient probablement parmi les dinosaures les plus intelligents. Des preuves fossiles et des études sur leur anatomie cérébrale suggèrent qu'ils avaient un cerveau relativement grand par rapport à leur taille corporelle, ce qui suggère un certain degré d'intelligence et de comportement social complexe. Il existe par ailleurs des preuves suggérant que les Vélociraptors chassaient en groupe, utilisant leur intelligence et leur coordination pour abattre des proies plus grandes qu'eux.

Il est largement acceptĂ© aujourd'hui que les VĂ©lociraptors Ă©taient, au moins en partie, couverts de plumes, bien que les spĂ©cimens fossiles n'aient pas conservĂ© de preuves directes de ce trait. 

Le genre Vélociraptor est généralement associé à l'espèce Vélociraptor mongoliensis, bien que d'autres espèces apparentées puissent également être incluses dans ce genre.
-

Vélociraptor.
Image d'un Vélociraptor générée par une IA (OpenDalle).
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.