.
-

Les Reptiles fossiles
Les Tyrannosaures
Tyrannosauridae
Les Tyrannosaures (famille des Tyrannosauridae) Ă©taient un groupe de Dinosaures thĂ©ropodes carnivores qui ont vĂ©cu au cours du CrĂ©tacĂ© supĂ©rieur. Les Tyrannosaures Ă©taient parmi les plus grands dinosaures prĂ©dateurs de tous les temps. Le Tyrannosaurus rex, par exemple, pouvait mesurer jusqu'Ă  12 mètres de long et peser jusqu'Ă  9 tonnes. 

Les Tyrannosaures avaient des crânes massifs, robustes et allongés, équipés de dents dentelées et coniques. Ces dents pouvaient mesurer jusqu'à 30 centimètres de longueur et étaient parfaitement adaptées pour déchirer la chair de leurs proies. Les membres antérieurs des Tyrannosaures étaient relativement courts par rapport à leur taille corporelle massive. Bien que leurs bras aient été suffisamment puissants pour saisir et tenir leurs proies, ils étaient probablement peu utiles pour manipuler de grandes quantités de nourriture.

Comme tous les Théropodes, les Tyrannosaures marchaient sur leurs deux membres postérieurs, ce qui leur permettait de se déplacer rapidement et efficacement à la recherche de proies. C'étaient probablement des chasseurs opportunistes, se nourrissant de grands herbivores comme les Triceratops et les Hadrosaures, mais pouvant également se tourner vers des proies plus petites si nécessaire.

Les Tyrannosaures et de nombreux autres Dinosaures ont disparu lors de l'extinction massive à la fin du Crétacé, il y a environ 66 millions d'années. (Extinction Crétacé-Péléogène).

La famille des Tyrannosauridae comprend plusieurs genres et espèces de grands dinosaures théropodes carnivores. Voici quelques-uns des genres les plus connus, accompagnés de certaines de leurs espèces les plus emblématiques :

• Tyrannosaurus, avec l'espèce T. rex , le plus connu et le plus grand des tyrannosaures. Il a vécu en Amérique du Nord pendant le Crétacé supérieur. Eutre Tyrannosaure, le T. bataar.

• Albertosaurus, avec l'espèce A. sarcophagus, un tyrannosaure de taille moyenne qui a Ă©galement vĂ©cu en AmĂ©rique du Nord pendant le CrĂ©tacĂ© supĂ©rieur. 

• Daspletosaurus, avec l'espèce D. torosus, un  tyrannosaure robuste et massif qui a Ă©galement vĂ©cu en AmĂ©rique du Nord pendant le CrĂ©tacĂ© supĂ©rieur. 

• Gorgosaurus, avec G. libratus, u autre tyrannosaure de taille moyenne qui a vécu en Amérique du Nord pendant le Crétacé supérieur, partageant son habitat avec le T. rex et l'Albertosaurus.

 â€˘ Tarbosaurus , avec T. bataar, un grand tyrannosaure similaire au T. rex, qui a vĂ©cu en Asie centrale pendant le CrĂ©tacĂ© supĂ©rieur. 

 â€˘ Alioramus, avec A. altai, un tyrannosaure plus petit et plus gracieux que le T. rex, qui a Ă©galement vĂ©cu en Asie centrale pendant le CrĂ©tacĂ© supĂ©rieur.-

Tyrannosaure
Image d'un Tyrannosaure générée par une IA (OpenDalle).
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2024. - Reproduction interdite.