.
-

La Déesse à ceinturons
Melitaea cinturia
La Déesse à ceinturons ou Mélitée du plantain (Melitaea cinturia) est un papillon rhopalocère (diurne) de la famille des Nymphalides.
-
Déesse à ceinturons - Melitaea cinturia.
Déesse à ceinturons (Mélitée du plantain) - Melitaea cinturia.

La Mélitée du plantain, à l'état adulte, varie beaucoup pour la grandeur : le mâle qui mesure habituellement, les ailes ouvertes, de 3,8 à 4 centimètres, n'a, à l'occasion, que 3,4 cm, d'autres fois, au contraire, 4,4 centimètres d'envergure. La femelle, presque toujours un peu plus grande, varie entre 4,6 et 5,4 centimètres.

Le mâle a les ailes plus anguleuses que la femelle; de plus les dessins noirs sont généralement moins étendus sur l'une et l'autre face des ailes, et la couleur fondamentale est un beau jaune d'ocre. La femelle peut fort bien présenter cette même coloration, mais le noir occupe souvent une surface encore plus grande que sur l'exemplaire représenté ici, et le jaune passe parfois au gris jaune ou au gris brun terne et pâle. 

Dans ces différents types et chez les deux sexes, ce papillon se reconnaît toujours à la série de points noirs qui, dessus comme dessous, décore la bande jaune qui traverse toute l'aile inférieure.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.