.
-

Le mimétisme
Le mimétisme est le phénomène dans lequel une espèce imite délibérément une autre espèce ou un élément de son environnement pour obtenir un avantage évolutif, souvent en termes de survie ou de reproduction. Le mimétisme peut se produire entre des espèces différentes ou au sein de la même espèce. Le mimétisme offre un exemple de l'évolution convergente, où des espèces non apparentées développent des caractéristiques similaires en réponse à des pressions de sélection similaires. Il existe plusieurs types de mimétisme, parmi lesquels :
• MimĂ©tisme batesien. -  Une espèce inoffensive imite les caractĂ©ristiques d'une espèce toxique, dangereuse ou rĂ©pulsive. Par exemple, une espèce de papillon non toxique peut imiter les couleurs vives et les motifs d'un papillon toxique pour dissuader les prĂ©dateurs.

 â€˘ MimĂ©tisme mĂĽllerien. - Deux espèces toxiques ou dangereuses partagent des caractĂ©ristiques similaires, telles que des couleurs vives ou des motifs distinctifs, afin de renforcer le message de danger pour les prĂ©dateurs. En imitant mutuellement leurs apparences, les deux espèces rĂ©duisent le risque d'ĂŞtre attaquĂ©es.

• Mimétisme agressif. - Un prédateur imite un objet ou un élément de l'environnement pour se cacher de ses proies. Par exemple, certains poissons prédateurs peuvent avoir des motifs qui ressemblent à des coraux ou des rochers, ce qui les rend difficiles à détecter par leurs proies.

• Mimétisme sexuel. - Un organisme imite les signaux ou les comportements sexuels d'une autre espèce pour tromper et attirer un partenaire sexuel. Cela peut être observé dans certaines espèces d'insectes, où un mâle peut imiter les signaux sexuels d'une femelle pour attirer un autre mâle et ainsi réduire la concurrence pour l'accès aux femelles.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2025. - Reproduction interdite.