.
-

Climax

En √©cologie, on nomme climax l'√©tat final ou mature d'une communaut√© biologique, o√Ļ la composition des esp√®ces et la structure de l'√©cosyst√®me atteignent un √©tat relativement stable et √©quilibr√©. Ce stade est g√©n√©ralement atteint apr√®s une succession √©cologique, o√Ļ une s√©rie de changements dans la composition des esp√®ces se produit au fil du temps jusqu'√† ce que la communaut√© atteigne une certaine stabilit√©. 

Dans un climax écologique, les interactions entre les différentes espèces et les facteurs abiotiques comme le climat et le sol ont atteint un équilibre relatif. Les écosystèmes à l'état de climax ont tendance à être plus résistants aux perturbations externes, comme les incendies, les tempêtes ou les interventions humaines. Les communautés à climax ont développé des adaptations qui leur permettent de récupérer plus rapidement des perturbations et de maintenir leur structure et leur fonctionnement.

L'établissement d'un climax écologique peut prendre des centaines ou des milliers d'années, selon les conditions locales, les espèces présentes et les perturbations subies par l'écosystème. Certaines communautés peuvent rester à l'état de climax pendant de longues périodes, tandis que d'autres peuvent être plus dynamiques et subir des changements plus fréquents.

Il existe différents types de climax écologiques en fonction des conditions environnementales dominantes, tels que les climats humides, les climats arides, les forêts tempérées, les prairies, etc. Chaque type de climax est adapté aux conditions spécifiques de son environnement..

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

¬© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.