.
-

Aqueduc
On a nommé aqueduc différents conduits qui ne donnent passage à aucun fluide, comme le nom semblerait l'indiquer-
• Aqueduc de Fallope (canal spiroïde du temporal). Long canal creusé dans la portion pierreuse du temporal qui s'ouvre, d'une part, au fond du conduit auditif interne, et va d'autre part, entre les apophyses styloïde et mastoïde, se terminer par le trou stylo-mastoïdien : il donne passage au nerf-facial, improprement appelé portion dure de la 7e paire. 

• Aqueduc du vestibule. - Ce conduit commence dans le vestibule par un petit pertuis qui s'ouvre sur la paroi postérieure de cette cavité, en dedans de l'orifice des canaux demi-circulaires, et va se terminer sur la face postérieure du rocher par un autre pertuis. 

•  Aqueduc du limaçon. - Il est ouvert, d'une part, dans la rampe interne du limaçon près de la fenêtre ronde, d'autre part, au bord intérieur du rocher, à côté de la fosse-jugulaire. Ces deux conduits sont des canaux vasculaires.

• Aqueduc de Sylvius, Aqueduc des tubercules quadrijumeaux, Canal intermédiaire des ventricules, de Chaussier. - Canal oblique, creusé dans l'épaisseur de l'isthme de l'encéphale au-dessous des tubercules quadrijumeaux, sur la ligne médiane, qui établit une communication entre le 3e et le 4e ventricule (ventricule moyen et ventricule du cervelet). (F.-N.).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2025. - Reproduction interdite.