.
-

Zygomatique (anatomie), du grec zygôma, corps transversal qui en joint deux autres; tel est l'os de la pommette (Os malaire)  de là le mot zygomatique désigne ce qui a rapport à l'os de la pommette. Ainsi :
Apophyse zygomatique, éminence longue et grêle de l'os temporal, qui s'articule avec l'angle postérieur de l'os de la pommette.

Arcade zygomatique, espace creusé et limité par une arcade résultant de l'union de l'os malaire ou de la pommette avec l'apophyse zygomatique. 

Fosse zygomatique. C'est la continuation des fosses* temporales, la partie la plus profonde de celles-ci; elles sont situées entre la face postérieure de l'os maxillaire et la partie adjacente du sphénoïde.

Muscles zygomatiques, au nombre de deux :

Le Grand zygomatique, allongé, grêle, arrondi, situé à la partie moyenne de la face; fixé en haut, à l'os de la pommette, il descend obliquement en dedans et en avant, et va se confondre à la commissure des lèvres avec le labial; il élève la commissure et la porte en dehors; il contribue au rire

Le Petit zygomatique, qui manque quelquefois, est long, mince et très grêle; il se fixe à l'os malaire, quelquefois au muscle palpébral, et descend en dedans pour se terminer dans l'épaisseur des lèvres avec l'élévateur propre. Mêmes usages que le précédent.

Os zygomatique, c'est l'os malaire ou de la pommette.
.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.