.
-

Uruguay
Republica Oriental del Uruguay

33 00 S, 56 00 W
L'Uruguay est un Etat de l'Amérique du Sud, riverain de l'Océan Atlantique. D'une superficie de 176,220 km², l'Uruguay a pour limites, au Sud le rio de la Plata; au Sud-Est, l'océan Atlantique (660 km de côtes); au Nord, les rivières Yaguaron et Cuareim et une ligne conventionnelle qui le sépare du Brésil; à l'Ouest, le rio Uruguay, qui marque la frontière de l'Argentine. L'Uruguay est placé dans une situation très favorable, au Nord de l'estuaire du rio de la Plata; les côtes, basses et plates, offrent d'excellentes stations maritimes (rades de Montevideo, de Maldonado, de Colonia). 

République constitutionnelle, l'Uruguay est divissé administrativement en 19 départements (departamentos; singulier : departamento). Sa capitale est Motevideo, port considérable à l'embouchure du rio de la Plata, et les autres grandes villes sont : Colonia del Sacramento; Durazno; Mercédès, sur le rio Negro; Salto, port sur l'Uruguay; Maldonado (Punta del Este). Population tortale de l'Uruguay : 3,5 millions d'habitants (2009). 

Les  19 départements de l'Uruguay

Artigas
Canelones
Cerro Largo
Colonia
Durazno
Flores
Florida
Lavalleja
Maldonado
Montevideo
Paysandu
Rio Negro
Rivera
Rocha
Salto
San Jose
Soriano
Tacuarembo
Treinta y Tres

La configuration générale du pays est celle d'un plateau ondulé, présentant des terrasses étagées, et recoupé par des chaînes de montagnes étroites et peu élevées appelées cuchillas (700 mètres); la principale d'entre elles porte le nom de Cuchilla-Grande (avec pour point culminant le Cerro Catedral, haut seulement de 514 m) met partage l'Uruguay en deux régions (occidentale et orientale); elle forme le prolongement de la sierra Geral (Brésil); de nombreuses rivières en découlent et procurent au pays une grande fertilité. Ces cours d'eau sont presque tous des tributaires du rio Uruguay; les plus importants sont : le rio Negro, qui coule du Nord-Est au Sud-Ouest; le rio Cuareim et le Yi. Le rio Cebollate est un affluent du grand lac Merim, sur les bords duquel il y a des ports assez importants. 
-

Le Rio de la Plata depuis l'espace.
Le Rio de la Plata et le Sud de l'Uruguay vus depuis l'espace. - Le Rio de la Plata apparaît sur cette image en brun, à cause des sédiments qu'il transporte. Ce grand estuaire où se déversent les
fleuvesUruguay et Parana a une largeur allant d'environ 40 km, près de Buenos Aires (Argentine), à environ 220 km, près de son embouchure. Quand son eau se mêle à l'eau claire de l'océan, il crée 
des remous et des formations nuageuses. On distingue, en gris, Buenos Aires, sur la rive 
méridionale et, à droite, sur la rive Nord, Montevideo, la capitale de l'Uruguay. Source : Nasa.

Le climat de l'Uruguay est doux ; c'est un climat maritime. Les températures moyennes sont de 19 °C au printemps, 22°C en été, 14,6 °C en automne, 12 °C en hiver. En réalité, on ne distingue dans l'Uruguay que deux saisons : l'une, chaude, d'octobre à juin; l'autre, plus fraîche, de juin à septembre. Les variations de température, dans l'espace de 24 heures, sont souvent considérables et atteignent 15 °C à 18 °C (entre le lever du Soleil et 2 heures de relevée). Dans l'intérieur, les températures sont plus extrêmes (hiver + 2 °C, été +35 °C). 
-

Carte de l'Uruguay.
Carte de l'Uruguay. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte détaillée).

En général, les montagnes de l'Uruguay appartiennent aux terrains cristallins; les terrains bas se classent dans la période des alluvions modernes. Les plaines sont recouvertes d'une forte couche de terre végétale. Les richesses minérales du pays sont considérables : on y trouve du plomb et du cuivre argentifère, de l'antimoine; l'argent et l'or se rencontrent dans les provinces limitrophes du Brésil; les rios qui descendent de la Cuchilla Grande entraînent une grande quantité de paillettes d'or. Les calcaires présentent de nombreux gisements qui fournissent de beaux marbres.

Les principaux produits agricoles sont : le blé, le maïs, l'orge, le cacao, la canne à sucre; parmi les principaux arbres on remarque : l'olivier, l'indigotier, le bananier, le palmier et le cotonnier. Les espèces bovine et ovine comptent en Uruguay d'immenses troupeaux, qui paissent librement. Les chevaux de l'Uruguay sont très estimés. 

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.