.
-

ĂŽles Midway
Midway Islands

28 13 N, 177 22 W
Les ĂŽles Midway sont un atoll dans l'OcĂ©an Pacifique Nord, situĂ© Ă  2330 km au Nord-Ouest d'Honolulu près de l'extrĂ©mitĂ© de l'archipel hawaĂŻen, environ au tiers de la distance entre Honolulu et Tokyo. Les États-Unis ont pris la possession formelle des Ă®les en 1867. La pose du câble trans-Pacifique, qui a traversĂ© les Ă®les, a apportĂ© les premiers rĂ©sidants en 1903. Entre 1935 et 1947, Midway a servi comme base de rĂ©approvisionnement en carburant pour des vols trans-pacifiques. 

La victoire navale des États-Unis sur une flotte japonaise, à l'issue de la bataille qui a eu lieu à Midway du 4 au 7 juin 194, a été l'un des tournants de la Seconde Guerre mondiale. Elle a marqué le début du recul des forces japonaises et le début de l'ascension des forces américaines.

• La bataille de Midway. - Après l'attaque de Pearl Harbor (Hawaii) en décembre 1941, le Japon a connu une série de succès militaires en Asie et dans le Pacifique, gagnant de nombreux territoires. Cependant, l'amiral Isoroku Yamamoto, architecte de l'attaque de Pearl Harbor, savait que pour obtenir une victoire complète dans le Pacifique, il devait anéantir la flotte américaine, en particulier ses porte-avions. Yamamoto planifia une attaque sur l'atoll de Midway, une petite île située à mi-chemin entre l'Asie et l'Amérique du Nord, qui abritait une base américaine stratégique. En prenant le contrôle de Midway, les Japonais espéraient attirer la flotte américaine dans une bataille décisive et la détruire. Un élément clé qui a permis aux Américains de prendre l'avantage lors de la bataille de Midway fut leur capacité à déchiffrer les communications japonaises. Grâce au travail des cryptanalystes américains, dirigés par Joseph Rochefort, les États-Unis parvinrent à décrypter le code naval japonais JN-25, et ils découvrirent que Midway était la cible d'une grande offensive japonaise. En connaissant la date et l'emplacement de l'attaque, l'amiral américain Chester W. Nimitz put préparer une embuscade.

Nimitz décida de concentrer ses forces autour de trois porte-avions : l'USS Enterprise, l'USS Hornet, et l'USS Yorktown, ce dernier ayant été rapidement réparé après la bataille de la mer de Corail. Ces porte-avions, accompagnés d'une flotte d'appui, se positionnèrent au nord de Midway pour attendre l'arrivée des forces japonaises. L'amiral japonais Nagumo commandait la force de frappe principale, composée de quatre porte-avions : Akagi, Kaga, Soryu et Hiryu. Le 4 juin, les Japonais lancèrent une première attaque aérienne sur Midway, causant des dégâts à la base américaine mais sans la détruire. Pendant ce temps, Nagumo hésitait entre lancer une deuxième attaque sur Midway ou préparer une attaque contre la flotte américaine, dont il ignorait encore la position exacte.

C'est à ce moment que la flotte américaine lança une attaque décisive. Les escadrons de bombardiers en piqué américains, notamment ceux de l'Enterprise et du Yorktown, localisèrent les porte-avions japonais. Le 4 juin, en quelques minutes fatidiques, trois des porte-avions japonais – Akagi, Kaga et Soryu – furent gravement endommagés par des bombardements et incendiés. Le quatrième porte-avions japonais, Hiryu, lança une contre-attaque réussie qui endommagea lourdement le porte-avions américain Yorktown, mais fut lui aussi repéré et coulé plus tard dans la journée. Au total, les Japonais perdirent leurs quatre porte-avions, un coup irréparable à leur puissance navale.

La bataille de Midway marqua un tournant majeur dans la guerre du Pacifique. Avant Midway, le Japon avait l'initiative stratégique et dominait la région du Pacifique, mais la perte de quatre porte-avions et de nombreux pilotes expérimentés affaiblit considérablement sa marine. De leur côté, les Américains, malgré la perte du Yorktown, maintinrent une force de porte-avions capable de continuer les opérations offensives.

Les Ă®les ont continuĂ© Ă  servir de base navale jusqu'Ă  sa fermeture en 1993. Aujourd'hui les Ă®les font partie des Refuges amĂ©ricains de la vie sauvage dans le Pacifique et abritent la plus grande colonie d'albatros de Laysan au monde. 
-
Carte des îles Midway.
Cartes des îles Midway
(Sources : The World Factbook. et, ci-dessous
Contributeurs d'OpenStreetMap.)
Carte des îles Midway.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2007. - Reproduction interdite.