.
-

Le Cryptoprocte (Fossa)
Cryptoprocta Ferox
Le Cryptoprocte de Bennet ou Fossa (Cryptoprocta Ferox) est le seul représentant actuel de la sous-famille des Cryptoproctinae (famille des Eupléridés). C'est le plus grand Carnivore de Madagascar; il atteint 80 cm de long et la queue a 90 cm. 
Cryptoprocta ferox
Cryptoptrocte.

Cette espèce a  longtemps été classée parmi Civettes (Viverrinés), lorsqu'on n'en connaissait que des individus jeunes ou en mauvais état. Mais, au XIXe siècle, la ménagerie du Muséum de Paris en a possédé deux beaux spécimens adultes, et les naturalistes ont été conduits à le ranger dans un groupe à part, intermédiaire, d'une certaine manière, entre les Viverridés et les Félidés. Il rappelle par ses formes et même sa couleur le Cougar et surtout l'Eyra (Jaguarondi). De fait, par sa morphologie générale, le Fossa rappelle beaucoup le Proailurus, ancêtre des Félidés, et qui était comme lui plantigrade. 
-
Cette ressemblance ne justifie cependant pas que l'on y voit, comme on l'a fait jadis, dans le Cryptoprocte est un "Chat tertiaire" ou un "Chat éocène", qui, de même que tant d'autres mammifères propres à Madagascar, aurait survécu jusqu'à nos jours, sur ce petit continent isolé, en conservant ses caractères archaïques. Il possède également des traits qui l'éloignent des Félidés : notamment un denture plus complète que celle de ces derniers et la présence de glandes anales odoriférantes.
-

Squelette de Cryptoprocte
Squelette de Cryptoprocte.

Ses ongles sont rétractiles; le corps est allongé, bas sur jambes, la tête, petite et longue, portée sur un cou bien détaché. La pupille est en fente; la plante des pieds est nue jusqu'au talon. La couleur est d'un fauve rougeâtre, plus foncée sur le dos; le pelage est ras, serré et dur. La formule dentaire est :

I. 3/3 , C. 1/1,  Pm 4/4, M 1/1 X 2 = 36 dents.
-
Denture du Cryptoprocte
Les dents du Cryptoprocte.

La mâchoire supérieure ne diffère de celle des Félidés actuels que par une prémolaire (caduque) de plus, tandis que la mâchoire inférieure a deux prémolaires en plus, dont une seule est caduque. Le Cryptoprocte, animal arboricole, a des habitudes franchement carnivores; il est nocturne, poursuit sur les arbres les oiseaux et les Makis (Lémuriens), dévaste les poulaillers et s'attaque même aux jeunes cochons. On le craint dans les campagnes, bien que sa taille ne puisse le rendre bien redoutable pour l'humain. On mange sa chair malgré l'odeur très forte dont elle est imprégnée et le fait qu' il figure sur la liste des espèces menacées d'extinction.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.