.
-

La jambe

Jambe (anatomie), crus des Latins; - Partie du membre inférieur qui s'étend de la cuisse au pied; plus précisément c'est cette partie du membre inférieur comprise entre un plan transversal passant par l'épine du tibia limitant le genou en bas et un autre plan parallèle au premier passant par la base des malléoles. Elle présente la forme d'un fuseau dont le renflement supérieur est formé par des muscles et dont l'effilement inférieur est produit par le remplacement des muscles par leur tendon
-
Os de la jambe. Les deux os de la jambe vus en avant dans leurs rapports naturels. - Ils offrent, en bas, la mortaise dans laquelle s'engage l'astragale. Cette mortaise est formée, à ses deux côtés, par les deux malléoles.

A droite : Os de la jambe gauche vus en dehors.
 

La peau assez épaisse est ordinairement couverte de poils; le tissu cellulaire, pauvre en graisse en avant, contient les rameaux veineux de la saphène interne au dedans et ceux de la saphène externe en dehors et en arrière des filets nerveux venus des sciatiques-poplités externes et internes; en dedans et en avant, ceux qui proviennent du saphène interne, branche du crural. Plus profondément se rencontre l'aponévrose jambière qui, prenant insertion au bord antérieur et postérieur du tibia, entoure toute la jambe. De sa face interne partent deux lames aponévrotiques qui vont se fixer l'une au bord antérieur, l'autre au bord postérieur du péroné

Ainsi sont constituées trois loges dont le fond est formé par le squelette de la jambe, tibia et péroné reliés par la membrane inter-osseuse qui s'insère sur le bord interne du tibia et antérieur du péroné. La loge antérieure contient de dedans en dehors les muscles antérieurs de la jambe : le jambier antérieur qui va s'attacher au premier cunéiforme, l'extenseur commun des orteils dont dépend en dehors le péronier antérieur, en bas, entre les deux premiers muscles, l'extenseur propre du gros orteil.

Os de la jambe. Vue antérieure des os de la jambe (d'après L. Testut, Anatomie humaine). - A, tibia. - B, péroné. - 1, crête du tibia. - 10, malléole externe. -11, malléole interne. - 12, facette articulaire pour l'astragale. - 13, péroné. - 15, bord interne du péroné. - 16, son bord externe.
Longeant le jambier antérieur de haut en bas, on trouve, appliqués contre la membrane interosseuse, l'artère tibiale antérieure venue de la poplitée et le nerf-tibial antérieur, branche du sciatique poplité externe. Dans la loge externe se trouvent les muscles long et court péronier latéral qui vont s'insérer aux os du pied. On y rencontre les filets nerveux saphène péronier, branche cutanée péronière, musculo-cutané, terminaisons du sciatique poplité externe. La loge postérieure, qui est trois fois plus grande que les deux précédentes réunies, se divise en deux loges secondaires, grâce à une lame aponévrotique mince transversale allant du bord postérieur du tibia au bord intérieur du péroné.

La loge superficielle contient en haut les jumeaux externe et interne recouvrant le soléaire. Ces trois muscles (triceps) se réunissent en bas pour former le tendon d'Achille qui va s'insérer au calcanéum. Entre ces deux couches musculaires se rencontre le plantaire grêle. La loge profonde contient de dedans en dehors le fléchisseur commun des orteils, le jambier postérieur et le fléchisseur propre du gros orteil. Entre ces deux loges, la superficielle et la profonde, se trouvent deux groupes vasculaires : en dedans l'artère tibiale postérieure, en dehors l'artère péronière, branches terminales du tronc tibio-péronier. Ces artères sont entourées d'un riche lacis veineux. Entre ces groupes vasculaires se rencontre le nerf tibial postérieur, terminaison du sciatique poplité interne.

La locomotion est la fonction la plus importante de la jambe, ainsi la  marche, la course, le saut, la danse, etc. ; elle n'est pas moins importante pour la station. La jambe préserte des modifications nombreuses dans le monde animal, suivant que l'animal doit employer ses membres inférieurs ou abdominaux pour la marche, le saut, le vol, la natation, etc.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.