.
-

Saint-Barthélemy
Collectivité d'outre mer de Saint-Barthélemy

 17 90 N, 62 85 W
Saint-Barthélemy est une île des Petites Antilles, à 20 kilomètres au Sud de Saint-Martin et à 197 kilomètres au Nord-Ouest de la Guadeloupe, dont elle est séparée par les îles anglaises de Saint-Christophe et d'Antigua. Elle n'a pas plus de 10 kilomètres dans sa plus grande largeur; terminée au Sud par la pointe Nègre, elle est ouverte au Nord. par la baie Saint-Jean. Son point culminant atteint 286 m, et sa superficie est de 21 km². L'île est entourée de quelques îlots. Elle compte 6900 habitants.
Histoire de Saint-Barthélemy. - Découverte en 1493 par Christophe Colomb qui lui donna le nom de son frère (Bartolomeo) et colonisée sans beaucoup de succès par les Français en 1648, Saint-Barthélemy fut cédée à l'ordre de Malte de 1651 à 1659, elle fit retour à la France. La Société française des Indes occidentales la vendit à la Suède en 1785 (d'où le nom donné alors à la ville principale, Gustavia, en l'honneur du roi Gustave III, et quelques autres noms portés par quelques lieux de l'île). Elle fut rétrocédée à la France le 10 août 1877. Après avoir longtmtemps formé une commune de la Guadeloupe, elle s'est prononcée en 2003 pour en être détachée, avant de devenir en 2007 une collectivité d'outremer à l'administration distincte. 
Saint-Barthélemy jouit d'un climat agréable; mais elle manque de sources d'eau potable. Les deux agglomérations principales sont Lorient et le chef-lieu Gustavia, qui possède un bon port (Carenage) accessible en tant temps aux navires calant jusqu'à 3 m, quoique le goulet d'entrée soit étroit ; on parle anglais à Gustavia et français à Lorient.
-
Carte de Saint-Barthélemy.
Source : The World Factbook.

Saint-Barthélemy produit du sucre, du coton, un peu de cacao, du manioc, du tabac, etc. Mais son économie est essentiellement basée aujourd'hui sur le tourisme et la vente de produits de luxe détaxés. Ses visiteurs proviennent principalement d'Amérique du Nord. Les prix élevés découragent cependant le tourisme de masse. Le secteur touristique a pour corrolaire un fort investissement dans le secteur de la construction (hôtels et villas de luxe), qui fait appel à une main d'oeuvre originaire du Brésil et du Portugal. (L. Marchand).

Hymne : L'Hymne à St. Barthelemy. Paroles de Isabelle Massart Deravin; musique de Michael Valenti.Cet hymne local est en usage depuis 1999. En tant que collectivité territoriale de la France, Saint-Barthélémy a pour hymne officiel La Marseillaise.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2008. - Reproduction interdite.