.
-

La Guadeloupe
Département de la Guadeloupe

16 15 N, 61 35 W
La Guadeloupe est un département français d'Outre-Mer (principale ville : Pointe-à-Pitre; chef-lieu : Basse-Terre); c'est aussi une région administrative. Cet archipel, situé entre les îles d'Antigua au Nord, de la Dominique au Sud, de la Martinique au Sud-Est,  appartient au groupe des petites Antilles. Il se compose de deux îles principales (Basse-Terre, ou Guadeloupe proprement dite, et  Grande-Terre) et d'îles plus petites (Marie-Galante, La Désirade, îles des Saintes et îles de la Petite Terre). Saint-Martin (partie française de l'île de Saint Martin) et Saint-Barthélemy, longtemps rattachées administrativement à la Guadeloupe sont, depuis 2007 des collectivités territoriales distinctes. Surface : environ 1380 km² ; population (2005) : 448 700 habitants. 
-
Carte de la Guadeloupe.
Carte de la Guadeloupe. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Un canal, dit la Rivière-Salée, sépare la basse Terre et la Grande Terre, l'une à l'Ouest, qui garde le nom de Guadeloupe, l'autre à l'Est, qu'on appelle Grande-Terre (pour la distinguer des Petites-Terres, îlots situés à la pointe Sud-Est de la Grande-Terre). La Guadeloupe est exposée à de désastreux tremblements de terre : il s'y trouve une montagne volcanique, la Soufrière, haute de 1484 mètres, qui fume perpétuellement. La Basse-Terre est montueuse et n'est cultivée que sur les côtes; la Grande-Terre est plate, partout fertile et riche du point de vue agricole. Les principaux objets de culture et de commerce sont la canne à sucre, le café, le coton, le cacao le tabac, le girofle et autres épices. Le tourisme représente cependant les deux-tiers du produit intérieur.

Les îlots des Saintes, situés à une quinzaine de kilomètres de la Guadeloupe, forment la seconde partie du groupe volcanique, ils sont au nombre de sept; les deux principaux sont : la Terre-de-Haut et la Terre-de-Bas; parmi les plus petits, le Grand-Ilet et l'llet-à-Cabri sont seuls habités. Les llots très accidentés sont stériles et n'ont pas de rivières; les ruisseaux ne roulent que les eaux de pluie.

Marie-Galante située à 27 km au Sud-Est de la Guadeloupe a une superficie de 14 927 hectares. Elle est traversée par une chaîne de collines boisées (200 m). Elle est, comme la Grande-Terre, et la Désirade, de formation calcaire. Pas de rivière : deux petites ravines qui charrient l'eau des pluies. Çà et là des mares alimentées par les eaux pluviales.

La Désirade, située à 10 kilomètres nord-est de la Pointe-des-Châteaux (Grande-Terre), a 10 km de long, 2 de large, et une superficie de 730 hectares. Elle est divisée par une montagne dont le versant occidental s'abaisse vers la mer, et le versant oriental est abrupt. Plateau boisé. Un seul cours d'eau au Nord. 

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2011. - Reproduction interdite.