.
-

Antigua et Barbuda
Antigua and Barbuda

17 03 N, 61 48 W
Antigua et Barbuda est un État souverain, membre du Commonwealth britannique, depuis 1981. Il se compose de deux îles principales, Antigua et Barbuda, et d'un îlot (Rodonda), qui comptent au total 69 100 habitants (2006), pour une superficie de 442,6 km². Ce sont des îles de la mer et d'archipel des Antilles, dans le groupe des Petites Antilles, par 17° 03' N et 61° 48' W.

Antigua (ou Antigoa) est située à 64 kilomètres au Nord de la Guadeloupe par 17° 2' latitude Nord et 61° 48' de longitude Ouest. Elle mesure 32 kilomètres de longueur sur 30 de largeur. 280 km². Chef-lieu John's town ou Saint-John, avec un port sur la côte Ouest. Antigua possède d'autres ports, entre autres un des meilleurs qui existent aux Antilles, English Harbour, situé sur la côte Sud. Le sol de l'île est montueux, sans être surélevé (407 m au Boggy Peak, point culminant), et généralement stérile par suite de sécheresses fréquentes. Cependant une partie du territoire produit en assez grande abondance du coton, du sucre, de l'anis, du tabac, du gingembre, etc. 

Barbuda (La Barboude, sur les anciennes cartes) est distante de l'île d'Antigua de 44 kilomètres au Nord par 17° 40' de latitude Nord et 61° 48' de longitude Ouest. Son point culminant ne dépasse pas 60 m. Sur 161 km² de superficie. Le principal établissement est Codrington, au Nord, au fond d'une baie étroite qui s'avance profondément dans l'intérieur de l'île. On y cultive le tabac, l'indigo, la canne à sucre et le coton. 

Antigua et Barbuda étaient déjà habitées 2400 ans av. J.-C. Les Arawaks et les Caraïbes que rencontra Christophe Colomb, lorsqu'il découvrit ces îles lors de son deuxième voyage en 1493, étaient arrivés plus tard. L'île principale fut nommée par Colomb, Santa-Maria de la Antigua. Des Espagnols, puis des Français s'y installèrent, puis laissèrent la place à des Anglais à partir de 1632. En 1667, ces îles furent érigées en colonies de l'Angleterre. Après Saint-Christophe (Saint Kitts et Nevis) et la Barbade c'est la plus ancienne colonie anglaise des Antilles. L'esclavage, instauré pour cultiver les plantations de canne à sucre d'Antigua, fut aboli en 1834. Deux familles de grands propriétaires ont dominé la vie politique de ces îles. A Barbuda, les Codrington (qui ont donné leur nom au chef-lieu de l'île), et à Antigua, les Bird. Et c'est un représentant de cette dernière famille, Lester Bryant Bird (à la tête du Parti travailliste antiguais) qui a conduits ces îles à l'indépendance, le 1er novembre 1981.


Carte d'Antigua et Barbuda.
Carte d'Antigua et Barbuda. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte détaillée).

Malgré la baisse de l'activité touristique depuis 2000, c'est encore le secteur du tourisme qui domine aujourd'hui l'économie d'Antigua et Barbuda. Il représente quelque chose comme la moitié du PIB. La production agricole est quant à elle orientée exclusivement vers le marché intérieur. Elle pâtit du manque d'eau et d'une pénurie de main d'oeuvre engendrée par la reconversion d'une grande partie de la population vers le bâtiment, dont la croissance a été en rapport avec la mise en place d'infrastructures touristiques. Il existe aussi une industrie légère (vêtements, appareils ménagers, notamment).

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.