.
-

Cartothèque > Atlas classique
Espagne et Portugal (politique, économie)

Vidal-Lablache
ca. 1910
Le royaume d'Espagne n'a qu'une population 18 millions d'habitants sur une superficie un peu moindre que celle de la France (504 551 km²). Tandis que la densité de la population est inférieure à la moyenne sur les plateaux du centre, elle est généralement supérieure le long des côtes, surtout en Catalogne et plus encore en Galice. Si la capitale est au centre, l'activité économique est surtout a la périphérie. Madrid est l'expression de l'unité administrative qui relie des provinces très diverses. Toutes les autres grandes villes sont réparties autour des plateaux. Le particularisme Catalan a sa capitale dans Barcelone, principal centre industriel et commercial de l'Espagne.

Péninsule ibérique : carte politique.
Péninsule ibérique : carte politique.

Les vins des bords de la Méditerranée et de la vallée de l'Ebre, les oranges des huertas de Valence, Murcie et Majorque, les minerais de fer de la Biscaye, le plomb et le cuivre d'Andalousie entretiennent un commerce actif avec la France et l'Angleterre. Les tissus de Catalogne avaient surtout leurs débouchés dans les colonies. Partout ailleurs le développement de l'industrie, à laquelle les matières premières ne manquent pas, est gêné par le manque de capitaux et de voies de communication. 

Péninsule ibérique : carte économique.
Péninsule ibérique : carte économique.

Image réduite de l'Espagne, le Portugal (5 millions d'habitants - 89 000 km²) fait la moitié de son commerce avec l'Angleterre qui lui achète ses vins, mais l'inonde de ses produits manufacturés.

Noms tirés de l'arabe : éazar, cala, château; gharb (garve), ouest; guad, fleuve; maden, mine; medina, ville. (V.-L.).

Iles Baléares.
Iles Baléares.
Lisbonne et environs.
Lisbonne et environs.
Cliquez sur les cartes pour les agrandir.


[Terre][Etats et territoires][Cartothèque][Atlas classique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007. - Reproduction interdite.