.
-

L'Andalousie

La Communauté autonome d'Andalousie (Andalucia) est une région de l'Espagne, formée des anciens royaumes de Cordoue, Grenade, Séville et Jaen. Située au Sud du pays, elle occupe une superficie totale de 87 270 km2 (environ 440 kilomètres sur 260) et sa population était en 2019 d'environ 8,4 millions d'habitants. Capitale : Séville.

Géographie

L'Andalousie a pour bornes : au Nord les régions de la Manche (communauté autonome de Castille-La Manche)  et de d'Estramadure; à l'Est la communauté autonome de Murcie et la Méditerranée; au Sud la mer Méditerranée; au Sud-Ouest l'océan Atlantique; à l'Ouest le Portugal. Le Guadiana la limite à l'Ouest; le  Guadalquivir (ancien Boetis) la traverse. 

Côtes
La côte de l'Océan est basse et sablonneuse d'Ayamonte à Cadix; elle se relève et devient rocheuse du cap Trafalgar à Algésiras (golfe de Gibraltar). Les ports sont : Ayamonte, San-Lucar de Barrameda et Cadix, le seul important. Sur la Méditerranée, après Gibraltar, le célèbre rocher anglais, il faut citer Malaga, port de commerce important, Adra et Almeria.

Orographie et Hydrographie. 
L'Andalousie, dans son ensemble, apparaît comme une grande vallée, inclinée entre deux versants de montagnes et s'ouvrant largement sur la mer. L'un de ces versants, la sierra Morena, formée de masses de granit, de porphyre et d'ophite, sépare nettement l'Andalousie de la Mancha et de l'Estramadure. Elle fait suite à la sierra de Alcaraz, s'étale en massifs irréguliers, ravinés par des torrents, avec des gorges extrêmement pittoresques (entre autres le défilé de Despeñaperros, où passe la route de Madrid), et va se terminer au Portugal. Le point culminant de la chaîne, situé à son extrémité orientale, est la Punta de Almenara (1800 m). 

L'autre versant, la sierra Nevada, occupe le Sud de l'Andalousie. Cette chaîne suit, en général, la direction de la côte méditerranéenne et se termine au cap Trafalgar et à Tarifa. Elle est formée de schistes, traversés de serpentine et de porphyre; ses massifs sont très escarpés, riches en gorges sauvages. Les points culminants sont le Mulhacen (3481 m, sommet le plus haut de la Péninsule ibérique) et le Picacho de la Veleta (3392 m). La région montagneuse de l'Alpujarra, qui s'étend au Sud et au Sud-Est de la sierra Nevada, n'est en réalité qua la pente de cette chaîne vers la mer. 

On peut considérer également comme se rattachant à cette chaîne la sierra de Purchena et la sierra Baza (Est et Nord-Est ainsi qu'une succession de collines, situées entre Grenade et Jaen, portant le nom de sierra Susana. Le Guadalquivir est le seul fleuve important de l'Andalousie. Il prend sa source dans la sierra Sagra, sur la frontière de la province de Murcie, arrose Cordoue et Séville et se jette dans l'Océan à San-Lucar de Barrameda, après avoir formé deux îles assez importantes. Ce fleuve, qui reçoit un grand nombre de petits affluents, est renommé pour sa beauté et la fertilité de la vaste plaine qu'il arrose. Il est navigable jusqu'à Séville, où il a 200 m. de large, pour les navires de 100 à 200 tonneaux.

Climat.
Le climat de l'Andalousie est très varié. Les régions montagneuses sont froides tandis que la plaine du Guadalquivir et la bande de terre comprise entre les rivages et la sierra Nevada (Tierra caliente) offrent toutes les productions de la flore tropicale : dattiers, bananiers, bambous, nopals, cotonniers, caféiers, arachides, cannes à sucre, oliviers. 

Histoire

L'Andalousie était occupée à l'origine des temps historiques par une population ibérienne, mélangée en faible proportion de Celtes. 

Ce pays fut la première possession des Carthaginois en Espagne : ils s'y établirent au IVe s. av. J.-C.; les Romains la conquirent en 205 av. J.-C. Sous la domination romaine, cette contrée, qui faisait partie de la Bétique et de la Lusitanie, se latinisa complètement. Au commencement du Ve siècle, elle fut envahie par les Vandales qui, en 419, passèrent en Afrique. Ils furent remplacés par les Wisigoths qui gardèrent le pays jusqu'à l'invasion des Maures (711). 

Selon une étymologie répandue,  le pays aurait pris des Vandales, le nom de Vandalitia; mais ce nom pourrait aussi, comme certains auteurs le pensent aujourd'hui, avoir une origine beaucoup plus ancienne (pré-romaine). Quoi qu'il en soit, par corruption de l'ancien nom, le nom d'al-Andalus a été donné à l'époque musulmane aux possessions des Arabes dans la Péninsule ibérique, et de ce-dernier on a fait dériver celui d'Andalousie. 
Les Arabes commencèrent par cette province la conquête de la Péninsule et y fixèrent le foyer de leur domination (califat de Cordoue); les Maures ensuite la possédèrent jusqu'à ce que Ferdinand III de Castille leur enleva au XIIIe siècle le royaume de Séville; toutefois ce ne fut que 200 ans plus tard qu'ils en furent entièrement chassés, après la prise de Grenade, en 1492. L'Andalousie inscrivit ensuite son histoire dans celle du reste de l'Espagne.

Les Maures qui occupèrent l'Andalousie pendant 700 ans se mêlèrent intimement à la population et couvrirent la contrée de monuments. Cordoue, jusqu'en 756, fut la capitale où résidaient les émirs et gouverneurs d'Espagne au nom du calife de Damas. En 756, Abd-ar-Rahmân, ayant pris possession de Cordoue et, peu après, de toute l'Andalousie, constitua à son profit un califat, qui dura jusqu'en 1036; date à laquelle il se démembra en petits royaumes indépendants. 

Peu à pea les chrétiens repoussèrent les Maures et, en 1492, Ferdinand et Isabelle s'emparèrent de Grenade, leur dernière possession. Pourtant, ils réussirent à se maintenir dans l'Alpujarra jusquà la fin du XVIe siècle.

L'Andalousie conserva sa division en royaumes : de Grenade, Cordoue, Séville et Jaen jusqu'en 1833, époque à laquelle furent créées, à peu près sur le modèle des départements français, les huit divisions administratives qui existent toujours aujourd'hui : les province de Séville, Huelva, Cadix, Cordoue, Jaen, Grenade, Almeria et Malaga. (R. S).

.


Dictionnaire Territoires et lieux d'Histoire
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006 - 2019. - Reproduction interdite.