.
-

Autrey

Autrey (Atteriacum) est une commune  de France dans le département des Vosges, arrondissement d'Epinal; 315 habitants.

Jadis abbaye de l'ordre de Saint-Augustin, diocèse de Toul, fondée vers 1150, par Etienne de Bar, évêque de Metz, sous l'invocation de Notre-Dame et de saint Hubert, dont l'abbaye prétendait posséder une relique. Les bâtiments de l'abbaye (XVIIe-XVIIIe siècles) subsistent encore. 

L'église, commencée en 1537, par Nicolas Thirion et Didier Marsaut, d'Épinal, architectes (Hugo, Sacrae Antiquitatis monumenta historica, dogmatica, diplomatica; Etival, 1725, t. I, p. 208), est grande et belle : elle se compose d'une nef avec collatéraux de même hauteur que la nef, d'un transept et d'un choeur avec abside demi-hexagonale. Les voûtes, sur croisées d'ogives avec liernes, retombent sur des piliers carrés. 

Elle est éclairée par de grandes fenêtres en plein cintre avec meneaux qui enchâssaient jadis de splendides verrières du XVIe siècle, dont les débris sont aujourd'hui au musée d'Épinal. Dans le choeur, tabernacle et piscine décorés de sculptures. C'est un curieux spécimen de l'application de la décoration Renaissance à la construction gothique

La chapelle Saint-Hubert, ajoutée sur le flanc gauche du choeur, quelques années après la construction de l'église, est la reproduction fidèle, mais un peu réduite, de la chapelle des Evêques à la cathédrale de Toul, avec sa riche décoration de stuc et son plafond de pierre. (GE).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2012. - Reproduction interdite.