.
-

Slovénie
Republika Slovenija

46 07 N, 14 49 E
La Slovénie est un Etat du centre de l'Europe, sur la bordure méridionale des Alpes, bordé par la Mer Adriatique sur 46,6 km et frontalier avec l'Italie, l'Autriche, la Hongrie et la Croatie. Sa superficie est de 20 373 km² et sa population de 2 millions d'habitants. Indépendante de la Yougoslavie depuis juin 1991, la Slovénie est une république parlementaire, membre de l'Union Européenne depuis le printemps 2004. Capitale : Ljubljana. Autres grandes villes : Maribor, Kranj.
-
Slovévie : le lac Bled.
Le lac Bled, en Slovénie, avec l'église de l'Assomption sur une île et les Alpes Juliennes, au fond.

Si l'on excepte la petite plaine côtière sur l'Adriatique, la Slovénie est un pays qui appartient à région alpine, et est presque partout couverte de montagnes. Le point culminant, situé au Nord-Ouest, est le mont Triglav, haut de 2864 m. La Save prend sa source au pied de ce massif et traverse le pays dans son cours supérieur du Nord-Ouest au Sud-Est. La Drave et la Mura irriguent par ailleurs la région la plus orientale.

Le climat de la côte est méditerranéen, comme celui de l'Italie voisine; sur le reste du pays, l'altitude conditionne un climat continental avec des étés humides et très chauds dans les vallées et des hivers froids sur les plateaux et les vallées de l'Est.
-

Carte de la Slovénie.
Carte de la Slovénie. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.