.
-

Croatie
Republika Hrvatska

45 10 N, 15 30 E
La Croatie est un Etat su Sud-Est de l'Europe, riverain de la Mer Adriatique, situé entre la Bosnie-Herzégovine, la Serbie , la Hongrie et la Slovénie. Issue de l'éclatement de la Yougoslavie, la Croatie est un démocratie parlementaire (avec un caractère présidentialiste) indépendante depuis 1991. Elle se compose de plusieurs anciens territoires, qui appartenaient autrefois à l'Empire Austro-Hongrois : la Croatie proprement dite, autour de Zagreb, la Slavonie, au Nord-Est, l'Istrie, grande péninsule sur la Mer Adriatique et la Dalmatie, qui se développe le long du littoral de cette même mer. La superficie totale du pays est de 56,542 km² et sa population de 4,5 millions d'habitants (2009). Administrativement, la Croatie, membre de l'Union européenne depuis le 1er juillet 2013, se divise en 20 provinces  (zupanije; au singulier : zupanija) et en une ville (grad), Zagreb, qui est la capitale. Les autres grandes villes sont : Rijeka, Split, Osijek, Zadar, Dubrovnik, etc.

Les 20 provinces de la Croatie

Bjelovarsko-Bilogorska
Brodsko-Posavska
Dubrovacko-Neretvanska
Istarska (Istrie)
Karlovacka
Koprivnicko-Krizevacka
Krapinsko-Zagorska
Licko-Senjska
Medimurska
Osjecko-Baranjska
Pozesko-Slavonska 
Primorsko-Goranska
Sibensko-Kninska
Sisacko-Moslavacka
Splitsko-Dalmatinska 
Varazdinska
Viroviticko-Podravska
Vukovarsko-Srijemska
Zadarska
Zagrebacka

La côte et les îles.
Les côtes de la Croatie se développent sur 5835 km (continent : 1777 km, îles : 4058 km). Les côtes sont généralement blanches et rocheuses. Toutes sont de formation calcaire. La péninsule d'Istrie est entourée de trois côtés par la mer Adriatique. Cette mer forme au Nord de la presqu'île le golfe de Trieste (Italie), à l'Est le golfe de Quarnero. 

On dénombre environ 1200 îles et îlots, mais seulement une cinquantaine sont de quelque importance. Les principales en allant du Nord au Sud sont celles de Krk, Kvarrner,  Rab, Pag, Brac, Hvar, Vis (Lissa), Korcula (Curzola), Lastovo, Mljet, Lunga, Incoronata, Brac (Brazza), Lesina. Elles sont orientées en général du Nord-Ouest au Sud-Est.
-

Leu port de Dubrovnik, au Sud de la Croatie.

Les montagnes.
Les montagnes de la Croatie centrale se rattachent au système des Alpes orientales et du Karst. Au premier appartiennent les monts Macelj (1200 m), sur la frontière de Styrie, le mont Ivancica (1061 m) et les monts Kalnik; au Nord de Zagreb (Agram) se dresse le mont Slemen (1035 m). 

En Slavonie, les montagnes ne dépassent pas 900 à 1000 m : la Frouchka Gora (montagne des Francs) a une hauteur moyenne de 500 m. Parmi les monts du Karst, qui se dressent le long de la mer et qui se prolongent en Dalmatie, les principaux sont la chaîne des monts Kapela, le Velebit (1653 m) et le Sveto Brdo (1753 m). 

Le sol de la Dalmatie est lui aussi fort accidenté. Elle est dominée à l'Est et au Nord par les Alpes Dinariques qui envoient jusqu'à la mer une infinité de contreforts (le Velebit et le Sveto Brdo, 1 754 m, le Bio-Kovo, 1766 m, le mont Mosor, 1339 m, le  Dinara,1830 m, point culminant de la Croatie. Les îles ne sont que le prolongement de ces montagnes, qui renferment de nombreuses grottes

Carte de la Croatie.
Carte de la Croatie. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Des montagnes de Croatie jaillissent les sources minérales de Daruvar, Lipik, Krapina, Topusko et Varazdin.

Cours d'eau.
Au Nord, les principaux cours d'eau sont la Drave et la Save, affluents du Danube, qui baignent les frontières de la Slavonie. La Save reçoit le Kulpa et l'Unna qui sépare la Croatie de la Bosnie. En Dalmatie, les principaux cours d'eaux sont plutôt des torrents. Ce sont : la Neretva qui vient de l'Herzégovine, la Zrmjna, la Kerka qui a de magnifiques cascades, la Skradina et la Cetina. 

Le seul lac important est celui de Kransko (29 km²), dont l'eau est salée et qui est évidemment rattaché à la mer par des conduits souterrains; de petits lacs souvent à sec ont des issues souterraines; des plaines marécageuses occupent environ 130 km². 
-

Croatie : le parc de Plitvice.
Les chutes d'eau du parc national de Plivitce, en Croatie.
Images : The World Factbook.

Climat.
Le climat est relativement chaud; sa température moyenne à Zagreb est de 11°C. L'Istrie manque par trop d'eau; son climat chaud et sec lui refuse la pluie; l'Arsa et le Quieto sont de pauvres cours d'eau. Le climat de la Dalmatie est doux. La température descend rarement au-dessous de 0°C. La moyenne est de + 14°C à Zadar (l'ancienne Zara), +16°C à Dubrovnik (l'ancienne Raguse). Il tombe environ 80 cm de pluie; les étés sont chauds, mais tempérés par la brise marine. 

Les vents dominants sont le sirocco (vent du Sud), le mistral (vent d'Est) et la bora qui produit de terribles tempêtes.  La végétation est très variée; mais le manque d'eau et l'absence des forêts (elles ont été coupées par les Vénitiens), la confinent dans des espaces assez restreints. 
-

Grotte de Lokrum.
Entrée de la grotte de Lokrum, près de Dubrovnik (Croatie).
.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.