.
-

Luxembourg
Grand Duché de Luxembourg

49 45 N, 6 10 E
Le Grand-duché de Luxembourg  est un État souverain depuis 1839. Sa superficie est de 2586 km², sa population (juillet 2006) de 474 400 habitants. Il a la forme d'un triangle dont la base serait au Sud et est situé entre les pays suivants : à l'Est, l'Allemagne, dont le séparent l'Our, la Sûre et la Moselle; au Sud la France, à l'Ouest la Belgique. Sa plus grande longueur du Sud au Nord atteint 82 km; sa plus grande largeur, de l' Est à l'Ouest : 57 km.
-
Luxembourg : l'église Saint-Jean.
Une vue de Luxembourg, la capitale. 

Le Luxembourg est un pays accidenté d'une altitude moyenne de 300 m; le point le plus élevé est à 559 m (Buurgplaatz) entre Grevels et Rindschleiden, tout au Nord, le plus bas à 133 m au confluent de la Sûre et de la Moselle. C'est un plateau boisé traversé par les vallées des affluents de la Moselle; il est intermédiaire entre l'Ardenne (Belgique), le plateau lorrain (France) et l'Eifel (Allemagne). On y distingue deux régions bien différentes : au Nord celle de l'Eisling ou Oesling, où les terrains dévoniens forment un sol âpre et infertile; au Sud, celle du Bon-Pays (Gutland) où les terrains triassiques, jurassiques et les alluvions des vallées composent un sol fertile, profondément raviné par les cours d'eau et très pittoresque. 

Presque tout le Grand-duché appartient an bassin de la Moselle, ou plus précisément de son affluent la Sûre; venue de Luxembourg belge, elle décrit des méandres, coulant alternativement vers le Nord-Est et vers le Sud-Est, reçoit la Wiltz (g.), l'Alzette (dr.) venue de la Lorraine, l'Our (g.), l'Ernz blanche et l'Ernz noire (dr.).  Le climat du Luxembourg est plus rude que celui de Belgique et moins humide.
-

Carte du Luxembourg.
Carte du Luxembourg. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Le Grand-duché de Luxembourg est une monarchie constitutionnelle héréditaire. La constitution date du 9 juillet 1848, mais a été remaniée le 27 novembre 1856 et le 17 octobre 1868, et a connu encore plusieurs révisions depuis. La Chambre des députés comprend 60 membres élus au suffrage universel (obligatoire), pour cinq ans. Elle peut bénéficier les avis d'un Conseil d'État, dont les 21 membres sont désignés par le grand-duc, sur proposition du premier ministre. Le chef de l'État est le Grand-duc. L'exécutif est  entre les mains d'un premier ministre (désigné par le grand-duc, mais issu de la majorité sortie des élections du Parlement, et d'un vice-premier ministre, qui sont en charge du Conseil des ministres. Le pays se divise en trois districts (Diekirch, Grevenmacher, Luxembourg), plus la ville de Luxembourg, qui est la capitale du Grand-duché. Les trois districts sont divisées en 12 cantons, réunissant au total 116 communes.

-
Luxembourg : jardins potagers sur les bords de l'Alzette.

Jardins potagers le long de l'Alzette, au pied de la citadelle de Luxembourg.
Images : The World Factbook.

L'économie du Luxembourg est stable et prospère. Elle tire bénéfice de sa proximité avec la France, la Belgique, et l'Allemagne, et se caractérise par une solide croissance, une inflation faible, et un taux de chômage bas. Le secteur industriel, jadis dominé par l'acier, est devenu de plus en plus diversifié pour inclure les produits chimiques, le caoutchouc, et d'autres produits. La croissance du secteur financier, responsable désormais d'environ 28% du PIB, a plus que  compensé le déclin de l'acier. La plupart des banques relèvent des capitaux étrangers. L'agriculture repose sur de petites exploitations familiales. L'économie dépend des ouvriers étrangers et frontaliers pour plus de 30% de sa main-d'oeuvre. Bien que le Luxembourg, comme tous les membres de l'Union européenne, ait souffert de la récession économique globale, le Grand duché de Luxembourg bénéficie d'un extraordinairement haut niveau la vie : en 2006, son PIB par habitant (55 600 $/hab.) est le plus élevé de la planète, après celui des Bermudes

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.