.
-

Bermudes
Bermuda

32 20 N, 64 45 W
Les îles Bermudes (Bermudas, Somers ou Summer Islands) sont un groupe d'îles qui a le statut d'un territoire d'outre mer du Royaume-Uni. Elles situées dans  l'Océan Atlantique, à mi-chemin du golfe de Saint-Laurent aux Antilles et à 960 kilomètres à l'Est du cap Hatteras (États-Unis) par 32° N et 64°5 W. L'archipel a une longueur de 25 à 28 kilomètres; il comprend 200 à 300 îles, îlots ou rochers isolés. L'île principale est Bermuda ou Main Island (Long Island sur les anciennes cartes), 25 kilomètres de longueur sur 2 ou 3 de largeur, capitale Hamilton. Elle enferme à son extrémité orientale une large baie, Little Sound et à l'Ouest une baie plus vaste encore, Great Sound, parsemée d'îlots et protégée au Nord par les îles Somerset, Boaz et Ireland ou Inland. D'autres îles, Saint-George, Paget, Saint-David, sont situées au Nord-Est, de Long Island, en demi-cercle autour de Castle Harbour (port du château).
-
Bermudes.
Paysage des Bermudes. Source : The world Factbook.

 Douze ou quinze îles seulement sont habitées. La population totale est de 65 777 habitants (2006). Deux villes ont quelque importance, Hamilton, au centre de Main Island, sur le rivage septentrional, au fond d'une baie s'ouvrant sur Great Sound, et Saint George dans l'île du même nom au Nord de l'archipel et sur Castle Harbour. Des travaux considérables ont fait de ce havre un port excellent,  et qui commande le seul passage praticable aux grands vaisseaux.

L'archipel repose sur un plateau de roches madréporiques à bords très escarpés. Il est entouré de tous cotés de récifs de corail, qui en rendent les approches très difficiles. Le sol est formé d'une roche calcaire, à divers degrés de dureté, recouverte d'une terre rouge mélangée de sable de corail. Il est plat et complètement dénué de cours d'eau. Les habitants ne peuvent compter que sur l'eau de pluie recueillie dans des citernes. La plus haute élévation est un monticule situé dans Main Island, Town Hill (76  m au-dessus du niveau de la mer). 

Histoire des Bermudes. - Les Bermudes ont été découvertes par l'Espagnol don Juan Bermudez en 1522; l'Anglais George Somers, à la tête d'un groupe de colons se rendant en Virginie, et qui y fit naufrage en 1609, s'y établit, les colonisa et en assura la possession à son pays. Elles formèrent un gouvernement de l'Amérique anglaise et furent une station maritime et commerciale très importante pour la Grande-Bretagne. Une division des pontons avec un grand nombre de condamnés y fut établie. De nos jours, les Bermudes restent un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. L'indépendance a été massivement rejetée lors d'un référendum qui a eu lieu en 1995, mais cette question reste à l'ordre du jour du débat politique.
Le climat est tempéré, humide; tempêtes violentes en hiver. Les parties cultivées produisent, avec la plupart des fruits et grains de l'Europe, le café, l'indigo, le coton, le tabac et une excellente qualité d'arrowroot . Une variété de cèdres abonde et fournissait jadis un bois dur, précieux pour la construction de goélettes et autres bâtiments de faible tonnage, qui était alors la principale industrie du pays. Le poète Waller a chanté les beautés de ces îles dans sa Battle of the summer Island.
-
Carte des Bermudes.
Carte des Bermudes. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

Le Tourisme est traditionnellement une ressource importante pour les Bermudes, qui ne se trouvent qu'à deux heures d'avion de la côte Est des États-Unis. Cependant le pays appuie de plus en plus aujourd'hui son économie sur ses activités de centre financier offshore. 

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2006. - Reproduction interdite.