.
-

J.-M. Wagner

Wagner (Jean-Martin). - Sculpteur né à Wurtzbourg (Allemagne) en 1777, mort à Rome en 1858. Après un court séjour à Paris, il partit pour Rome en 1804, et ce fut dans cette ville qu'il exécuta ses deux premiers tableaux : le Conseil des héros grecs devant Troie, et Orphée aux enfers

Chargé en 1810 par le prince royal, Louis de Bavière, de faire des achats d'antiques, il réussit à acquérir pour le musée de Munich les fameuses sculptures d'Egine, à la restauration desquelles il travailla ensuite avec Thorwaldsen. Il acheta aussi plus tard pour la glyptothèque de Munich le Faune de la collection Barberini, la Minerve Ergané, etc. L'esquisse d'une frise, dont il avait puisé l'idée dans les Fêtes d'Eleusis de Schiller, excita l'admiration du prince Louis, qui lui commanda, pour l'école d'équitation de Munich, un bas-relief représentant le Combat des Centaures et des Lapithes. L'année suivante, il fut chargé d'exécuter, pour l'intérieur de la Walhalla, une frise longue de 100 mètres, à laquelle l'artiste travailla pendant douze ans, et qui fut placée en 1839.

Il retourna, à la fin de sa vie, à Rome, où il entreprit la dernière de ses grandes oeuvres, une série de modèles en plâtre pour la décoration de la nouvelle porte de la Victoire, à Munich. Ces modèles furent exécutés dans divers ateliers de Munich, et la porte fut ouverte à la circulation en 1850.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2006. - Reproduction interdite.