.
-

Histoire du Sri Lanka (Ceylan)
Le Sri Lanka, que l'on a appelée Ceylan jusqu'en 1972, doit son nom actuel à une référence aux poèmes mythologiques des brahmanes de l'Inde septentrionale, qui appelaient cette île Langkâ ou Srok Langkâ, terme d'origine sanscrite voulant dire obtenir et signifiant l'île où l'on obtient le bonheur, l'île Fortunée. On l'a encore appellée encore Tâmra parna, ce qui veut dire feuille de cuivre, d'après une espèce de bois de sandal d'un rouge foncé. Quant au nom de Ceylan, c'est une forme corrompue du mot Sinhala qui, d'après Lassen, signifierait l'asile des lions.

Les premiers Cinghalais sont arrivés au Sri Lanka à la fin du VIe siècle av. JC., probablement du nord de l'Inde. Le bouddhisme a été introduit vers 250 av. JC, et les premiers royaumes se sont développés dans les villes d'Anuradhapura (d'environ 200 av. JC à environ l'an 1000 ap. JC) et de Polonnaruwa (d'environ 1070 à 1200). Au XIVe siècle, une dynastie du sud de l'Inde a établi un royaume tamoul dans le nord du Sri Lanka.

Les Occidentaux connaissent l'île depuis l'Antiquité.  Pline l'Ancien fait mention de quatre ambassadeur de Taprobane venus à Rome. Quelques médailles romaines paraissent justifier le dire de Pline, dont l'assertion avait été l'objet de nombreuses critiques. Dès les premiers siècles de notre ère, de nombreux rapports commerciaux s'établirent entre les habitants de l'Europe méridionale et ceux de l'Inde et de Ceylan. Marco Polo et Nicolas de Conte en font mention. 

Des invasions successives de pirates arabes avaient en partie ruiné Ceylan, lorsque les Portugais y abordèrent en 1505 et firent alliance avec les rois cinghalais de Kandy. En 1578, les Portugais se fortifièrent à Colombo et à Galle et bientôt après dépossédèrent les Cinghalais de tout le littoral. En 1603, les Hollandais firent alliance avec le roi de Kandy contre les Portugais et après une lutte qui dura jusqu'en 1650, ceux-ci furent chassés de l'île, dont le littoral resta au pouvoir des Hollandais. A cette époque, Louis XIV, sur le conseil de Colbert, fit une tentative incomplète pour fonder une colonie française dans l'île. Les Hollandais, après plusieurs luttes sanglantes avec les habitants de l'île, les forcèrent peu à peu à se réfugier dans les parties les plus inaccessibles du pays. En 1795, quand la Hollande eut été transformée par les Français en république batave, les Anglais prirent possession de Ceylan, qui leur fut formellement cédé par la paix d'Amiens et qui se soumit complètement à eux en 1815. 

A partir de cette époque et jusqu'à l'indépendance en 1948, sauf une légère révolution en 1848, les Anglais possédèrent paisiblement cette belle île de l'océan Indien. Placée sous la dépendance immédiate de la couronne britannique dont le gouvernement résida à Colombo, Ceylan forma, avec les petites îles situées sur ses côtes, un gouvernement colonial. Il fut divisé en cinq provinces administratives subdivisées en districts. Les planteurs britanniques y développèrent des cultures d'exportation, telles que le thé, le café ou la canelle, et firent venir de puis l'Inde du Sud pour travailler dans les plantations une abandonte et très peu onéreuse main-d'oeuvre tamoule. En 1931 une régime d'autonomie interne est mis en place, et en 1948, l'indépendance complète est accordée, un an après celle de l'Inde.

Les tensions dominantes entre la majorité cinghalaise et les séparatistes tamouls ont abouti à une guerre en juillet 1983. Les combats entre le gouvernement et les Tigres de libération de l'Îlam tamoul (ou Liberation Tigers of Tamil Eelam = LTTE) se sont poursuivis pendant plus de 25 ans. Bien que la Norvège ait organisé des négociations de paix qui ont conduit à un cessez-le-feu en 2002, les combats ont lentement repris et ont culminé en 2006. Le gouvernement a vaincu les LTTE en mai 2009.

Au cours des années d'après-conflit, sous le président Mahinda Rajapaksa, le gouvernement a lancé des projets de développement d'infrastructures, dont beaucoup ont été financés par des prêts de la Chine. Son régime a été confronté à d'importantes allégations de violations des droits humains et à un rétrécissement de l'espace démocratique pour la société civile. En 2015, un nouveau gouvernement de coalition dirigé par le président Maithripala Sirisena du Parti de la liberté du Sri Lanka et le premier ministre Ranil Wickremesinghe du Parti national uni est arrivé au pouvoir avec des promesses de faire progresser les réformes économiques, de gouvernance, de lutte contre la corruption, de réconciliation, de justice et de responsabilité.

Cependant, la mise en œuvre de ces réformes a été inégale. En octobre 2018, le président Sirisena a tenté d'évincer le premier ministre Wickremesinghe, prêtant serment à l'ancien président Rajapaksa en tant que nouveau premier ministre et ordonnant la dissolution du parlement et la tenue d'élections. Cela a déclenché une crise constitutionnelle de sept semaines, qui a pris fin lorsque la Cour suprême a jugé les actions de Sirisena inconstitutionnelles. Rajapaksa a démissionné et Wickremesinghe a été réintégré. En novembre 2019, Gotabaya Rajapaksa a remporté l'élection présidentielle et a nommé son frère, Mahinda, premier ministre. Une crise économique sans précédent a frappé le pays en 2022, provoquant des manifestations massives en avril.

.


[Histoire politique][Biographies][Cartothèque]
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2007 - 2022. - Reproduction interdite.