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Alejo Carpentier

Alejo Carpentier est un écrivain cubain né le 26 décembre 1904 à Lausanne, et il est mort le 24 avril 1980 à Paris. Né en Suisse et issu de parents franco-russes,  il a grandi à La Havane, à Cuba. Il y a étudié l'architecture et le journalisme, et s'est rapidement orienté vers le journalisme et l'écriture. Engagé politiquement, Carpentier a été un fervent opposant au régime de Gerardo Machado, dictateur cubain. À cause de ses opinions, il a dû s'exiler en France de 1928 à 1939, où il a rencontré les surréalistes, ce qui influencera son approche littéraire. Carpentier est retourné à Cuba après la Révolution de 1959 et a occupé des postes culturels importants sous le régime de Fidel Castro. Sa carrière littéraire a vraiment pris son essor avec des Å“uvres comme Le Royaume de ce monde (1949) et Le Siècle des Lumières (1962), qui lui ont apporté une reconnaissance internationale.
• Le Royaume de ce monde (El reino de este mundo, 1949) se déroule à Haïti pendant la révolution haïtienne (fin XVIIIe et début XIXe siècle) et suit le personnage de Ti Noël, un esclave d'origine africaine. Le roman retrace son parcours et ses expériences de la révolution menée par Toussaint-Louverture et de la rébellion des esclaves contre les colons français. Ti Noël est témoin de la violence et de la souffrance de la lutte pour la liberté, mais aussi de la transformation d'Haïti en une dictature sous le règne du roi Christophe. Le roman mêle des événements historiques réels à des éléments surnaturels inspirés par les croyances vaudou et la mythologie haïtienne.

• Le Siècle des Lumières (El siglo de las luces, 1962) se déroule à la fin du XVIIIe siècle, pendant la période révolutionnaire en France et dans les Antilles. Le roman raconte l'histoire de trois jeunes cubains ( Esteban, Sofia, et Carlos) qui se laissent envoûter par Victor Hugues, un révolutionnaire français. Attirés par les idéaux des Lumières et l'espoir de justice et de liberté, ils sont entraînés dans les événements tumultueux de la Révolution française et des guerres d'indépendance dans les Antilles. Cependant, confrontés à la violence et aux contradictions de la révolution, ils finissent par s'interroger sur la réalité des idéaux qu'ils défendaient.Carpentier est l'un des pionniers du réalisme magique, qu'il a nommé “réalisme merveilleuxâ€. Contrairement à d'autres auteurs de ce genre, il ne présente pas le surnaturel comme ancré dans le quotidien, mais comme un élément merveilleux inspiré par la culture et la réalité d'Amérique latine, un monde où l'histoire, les mythes, et les réalités sociales sont extraordinairement entrelacés. Carpentier questionne l'histoire et les racines culturelles de l'Amérique latine, notamment à travers des oeuvres comme Le Royaume de ce monde, qui aborde la révolution haïtienne, et Le Partage des eaux, qui traite des transformations sociales et culturelles, ou encore La Harpe et l'ombre, qui s'intéresse à la figure controversée de Christophe Colomb. Ses oeuvres sont marquées par des descriptions poétiques et une forte dimension historique, abordant les conflits de pouvoir, la liberté, et la complexité identitaire.

• Le Partage des eaux (Los pasos perdidos, 1953). - Dans ce roman, le narrateur est un musicien et compositeur cubain qui travaille aux États-Unis. À la recherche d'un instrument de musique précolombien, il part en expédition dans une région isolée de la forêt amazonienne. Ce voyage, motivé au départ par des raisons professionnelles, se transforme en quête spirituelle et identitaire. En vivant au sein d'une communauté indigène, le protagoniste redécouvre les valeurs primordiales, la simplicité, et le lien profond avec la nature, contrastant avec la modernité et l'aliénation de la société urbaine.

• La Harpe et l'Ombre (El arpa y la sombra, 1979). - Carpentier imagine ici une reconstitution fictive du processus de canonisation de Christophe Colomb par l'Église catholique. Le récit alterne entre différents points de vue et époques : on y trouve Colomb lui-même, des responsables de l'Église, et le pape Pie IX, qui pèse les raisons de la canonisation. Le livre dresse un portrait complexe de Colomb, à la fois comme explorateur et comme homme ayant commis de nombreux abus envers les populations indigènes. Le romancier expose les contradictions de Colomb et met en question l'héroïsme qui lui est souvent attribué.

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Dictionnaire biographique
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