.
-

Vaisseau

Vaisseau (anatomiePlanche anatomique : angéiologie). - Les vaisseaux (vasa) en anatomie sont les canaux dans lesquels circulent les liquides de l'organisme. L'ensemble des vaisseaux artériels constitue le système vasculaire à sang rouge; l'ensemble des vaisseaux veineux, le système vasculaire à sang noir; l'ensemble des vaisseaux lymphatiques (y compris les ganglions), le système vasculaire à sang blanc (système des vaisseaux absorbants, lymphatiques généraux et chylifères).
Vaisseaux capillaires. - Petits vaisseaux extrêmement fins, intercalés entre les dernières ramifications des artères et celles des veines, et par l'intermédiaire desquels se font les échanges organiques.

Vaisseaux courts (vasa breviora). - Branches de l'artère splénique et de la veine splénique qui vont au grand cul-de-sac de l'estomac. Ils sont compris dans l'épaisseur de l'épiploon gastro-splénique. (C. D.).

Vaisseau (botanique). - On donne le nom de vaisseaux aux éléments allongés mis en communication les uns avec les autres par la destruction des cloisons transversales qui, à l'état jeune, séparaient leurs extrémités contiguës. On distingue des vaisseaux poreux, ponctués, scalariformes, annulaires et spiraux. 

Les expériences de Dutrochet ont montré que l'ascension des liquides venant du sol se fait au début du printemps par les gros tubes de la vigne, tandis que plus tard, pendant l'été, quoique l'ascension continue à se aire, les gros tubes ne renferment plus que de l'air.

Les Cryptogames vasculaires et les Phanérogames possèdent seuls des vaisseaux. Cependant chez certains Cryptogames cellulaires (Mousses), on trouve des cellules disposées en filet et formant des nervures qui paraissent être la première ébauche d'un appareil vasculaire. (Dr L. Laloy).

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.