.
-

Canal (anatomie). - On appelle ainsi toute cavité étroite et allongée, qui donne passage soit à un liquide, soit à un organe quelconque dans le corps des animaux.
Canal de Bichat (nié par la plupart des anatomistes), repli de l'arachnoïde, situé au-dessus des tubercules quadrijumeaux.

Canal de Ferrein, prétendu canal qui devait résulter de l'occlusion des paupières.

Canal nasal, conduit qui succède au sac lacrymal, et qui transmet les larmes dans les fosses nasales.

Canal médullaire, conduit qui occupe le corps des os longs, et dans lequel est logée la moelle.

Canal thoracique*, tronc auquel viennent aboutir presque tous les vaisseaux lymphatiques.

Canal vertébral, conduit formé par la succession des trous des vertèbres, et qui donne passage à la moelle épinière.

Canaux demi-circulaires, nom donné à trois canaux creusés dans l'intérieur de la portion pierreuse du temporal, et qui s'ouvrent dans le vestibule.

Canaux salivaires, qui transmettent la salive des glandes où elle est produite jusque dans la cavité buccale; ce sont le canal de Sténon pour la parotide, le canal de Warthon pour la glande sous-maxillaire.

Les canaux hépatique, cystique et cholédoque, par lesquels s'écoule la bile, etc.

Canal (botanique). - Nom que l'on donne à certaines parties de plantes creusées en gouttières ou formant un espace vide plus ou moins long dans leur intérieur. 
Le canal médullaire est une lacune cylindrique ou prismatique que l'on trouve au centre des tiges-dicotylédones et rempli dans les premières années par un tissu à cellules arrondies qui n'est autre chose que la moelle.

Les canaux résinifères sont des intervalles qui se développent dans l'épaisseur du péricarpe de la famille des Ombellifères. Ils sont colorés, sécrètent une sorte de résine et sont placés plus ou moins au niveau de l'épiderme. Ils sont souvent visibles extérieurement sous forme de bandelettes.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite.