.
-

Les moussons

Mousson, de l'arabemousim = époque fixe, fête, foire, saison favorable pour le voyage des Indes, est, au sens propre, le nom d'un vent régulier, de direction constante, périodique, et d'une durée d'environ six mois, qui souffle dans l'Océan Indien et dans la Mer la Chine. 

L'alizé du Sud-Est souffle toute l'année dans la partie sud de l'Océan Indien, entre Madagascar et l'Australie; mais dans la partie septentrionale, laquelle est située au nord de l'équateur, c'est un ville du sud-ouest qui souffle durant six mois de l'année, et un vent de Nord-Est qui règne pendant les six autres mois. 

La mousson du Sud-Ouest souffle d'avril à octobre, tandis que celle du Nord-Est souffle d'octobre à avril. L'alternance de ces vents s'explique de la manière suivante. Durant les mois d'hiver, la températures du continent asiatique se refroidit; au contraire, les régions situées plus au sud reçoivent du soleil une plus grande quantité de chaleur et s'échauffent : il résulte naturellement de là qu'il se produit un courant qui souffle du continent asiatique re froidi vers les régions maritimes plus échauffées, c.-à-d. du Nord au Sud; Quand, au contraire, le Soleil passe de l'hémisphère austral à l'hémisphère boréal, les températures relatives du continent asiatique et de l'Océan Indien changent, et la mousson se renverse, c,-à-d. que, pendant l'été, le vent périodique souffle du Sud au Nord. 

Mais ces deux vents, par l'effet de la rotation de la Terre, se transforment le premier en un vent de Nord-Est, et le second en un vent de Sud-Ouest Parfois les moussons sont séparées par un calme plus ou moins prolongé; mais en général elles passent brusquement de l'une à l'autre, et le choc de ces deux vents contraires produit presque toujours des bourrasques très fortes et très dangereuses. Ces vents pénètrent fort avant dans les terres mais leur direction est singulièrenment modifiée par la configuration de celles-ci. 

Cette succession de vents réguliers n'est nulles part aussi remarqulable que dans l'Océan Indien. Néanmoins elle se rencontre encore dans d'autres contrées. Les vents qui, durant les grandes chaleurs de l'été, soufflent sur la Mer Méditerranée, et que les Grecs avaient appelés vents étésiens, du mot etos = année, saison, peuvent être regardés comme une véritable mousson. La direction de ces vents est dans certaines portions de la zone méditerranéenne du Nord au Sud; dans d'autres, ils soufflent du Nord-Est. La cause des vents étésiens résidé dans l'échauffement et la formation de basses pressions au-dessus des déserts de l'Afrique septentrionale, ce qui détermine un courant aérien inférieur qui se porte d'Europe en Afrique pour rétablir l'équilibre.



[La Terre][Cartotheque][Constellations]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.