.
-

La rivière Cher
Le Cher est une rivière longue de 320 kilomètres, affluent de gauche de la Loire. Il prend sa source dans le Combrailles (département de la Creuse) à 717 m d'altitude et coule sensiblement vers le nord jusqu'à son confluent avec l'Aumance; à partir de ce point, il s'infléchit peu à peu vers le Nord-Ouest, et conserve cette direction jusqu'à Tours; il incline alors légèrement vers le Sud-Ouest jusqu'à son embouchure. 

Il passe à Montluçon (Allier), Saint-Amand-Montrond, Vierzon (Cher), Villefranche, Selles, Montrichard (Loir-et-Cher), Chenonceau, Bléré, Tours, Savonnières, et se jette dans la Loire en face de Cinq-Mars-la-Pile (Indre-et-Loire) en aval du pont du chemin de fer de Tours à Nantes. Une branche détachée de la rivière un peu en amont de l'embouchure rejoint l'Indre; c'est la première partie de ce fossé latéral qui accompagne la Loire sur sa rive gauche. 
-

Cher.
Le Cher, à Saint-Florent-sur-Cher.

Le Cher reçoit à droite l'Aumance, qui vient des côtes Matras, la Marmande, qui le rejoint à Saint-Amand-Mont-Rond; l'Yèvre, qui passe à Bourges, où elle reçoit l'Auron, à Mehun et rejoint à Vierzon; enfin la Sauldre, qui draine la Sologne, arrose Romorantin et rejoint en aval de Selles. 

A gauche, les principaux affluents sont : la Tardes, qui prend sa source à l'est de Crocq, et arrose Chambon, rivière très pittoresque et plus considérable que le Cher; I'Arnon, qui passe à Charost et reçoit lui-même le Théols, qui arrose Issoudun; le Fouzon, grossi du Nahon, qui passe à Valençay. 

Le Cher est suivi par un canal latéral depuis Montluçon jusqu'à Saint-Amand-Montrond; un autre canal qui suit la Marmande, rejoint à Fontblisse sur l'Auron le canal du Berry, qui, parti de Marseille-lès-Aubigny, sur la Loire, suit l'Aubois, puis l'Auron et l'Yèvre, et enfin le Cher jusqu'à Saint-Aignan.
-

Le Cher, à Chenonceau.
Le Cher, à Chenonceau. © Photos : Serge. Jodra, 2009-2013.

En amont de son embouchure, le Cher est relié directement à la Loire par un canal; la rivière elle-même est navigable depuis Vierzon. (J. G.).



[La Terre][Cartotheque][Etats et territoires][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.