.
-

Montluçon

Montluçon est une commune de France, dans le département de l'Allier, sur les deux rives du Cher, au point de départ du canal du Berry; population : 41.400 habitants.

La ville de Montluçon est divisée en deux parties très distinctes, la ville basse ou ville neuve, sur les bords de la rivière, où se trouvent les établissements industriels, et la ville haute ou vieille ville, sur la colline de la rive droite, avec des rues escarpées, tortueuses et étroites, où se trouvent encore des vieilles maisons de bois des XVe et XVIe siècles. 

L'église Notre-Dame date du XVe siècle; elle contient quelques intéressants tableaux. Saint-Pierre remonte en partie à l'époque moderne; elle a conservé de curieux bas-reliefs et contient quelques statues anciennes. Saint-Paul, dans le quartier industriel, est une construction moderne en fonte. 

Sur le sommet de la colline, anciennes constructions du château, qui datent des XVe et XVIe siècles. Montluçon fut au Moyen âge une châtellenie du duché de Bourbon. Réunie avec lui à la couronne au XVIe siècle, elle fut concédée en février 1577 par Henri III à Diane de France duchesse de Montmorency.

.


Dictionnaire Villes et monuments
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.