.
-

Les Chevreuils
Le genre Capreolus
Les Chevreuils (Capreolus) sont des ruminants de la famille des Cervidés. Ce genre ne comporte aujourd'hui que deux espèces : le Capreolus capreolus et le Capreolus pygargus. Ils sont télémétacarpiens, ce qui coïncide avec le développement rudimentaire des bois. Ce bois a généralement deux andouillers, l'un à la base, l'autre au sommet, formant fourche avec la pointe du merrain. 
-
Chevreuil.
Chevreuil d'Europe.

Le Chevreuil d'Europe (Capreolus capreolus), est de la taille du Mouton, mais plus haut sur jambes; son pelage est roux-brun avec les fesses plus claires et la queue presque nulle. Les jeunes sont tachetés. Cette espèce d'Europe est remplacée en Asie centrale par le Chevreuil Ahu (Capreolus pygargus), espèce très voisine,  qui s'étend jusque dans le nord de la Chine.

Ces animaux vivent par petites familles de six à neuf individus, dans les bois et les taillis, se nourrissant de jeunes pousses, d'herbe, de chatons de coudrier et de saule qu'ils préfèrent aux grains et aux légumes, de telle sorte qu'ils causent plus de dommages aux forêts qu'à l'agriculture. 

Les mâles luttent comme les Cerfs pour la possession des femelles. Cependant la polygamie est rare, la femelle ou chevrette n'ayant d'ordinaire à chaque portée que deux faons de sexe différent qui restent unis toute leur vie. Le rut a lieu en août, de sorte que la femelle porte sept mois et demi (quarante semaines). 

On sait, depuis les travaux de Bischoff, que l'embryon reste longtemps très petit on stationnaire, pour se développer seulement à la fin de l'hiver. C'est en avril-mai que la mise bas a lieu, et les deux petits suivent les parents jusqu'à huit ou neuf mois, époque où le jeune mâle fait sa première tête de daguet. Il perd son bois chaque année en octobre-novembre, le refait en hiver, et ce bois est complètement dépouillé de son velours au mois de mars. 

Dans la deuxième année, l'animal pousse son premier andouiller et devient brocard; il est adulte dans sa troisième année. On trouve assez rarement de vieux mâles pourvus de trois, quatre ou cinq andouillers.

.


Dictionnaire Les mots du vivant
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.