.
-

Les Vénètes
Les Vénètes (Veneti) sont un peuple celtique de la Gaule celtique, plus tard de la Prov. Lugdunensis IIIa; leur territoire, correspondant au département du Morbihan, s'étendait le long de la côte, à l'Est des Osismii, au Sud des Curiosolitae, au Sud-Ouest des Redones et au Nord-Ouest des Namnetes. 

Leur capitale était Darioritum (plus tard Veneti, auj. Vannes), et comme port ils avaient Vindana portus (Locmariaquer). 

Parmi les Veneticae insulae, les auteurs anciens mentionnent non seulement Insula Vindilis (Belle-Île), Siata (Le Croisic) et Arica (le territoire de Guérande), mais encore quelques îles entre la Bretagne et l'Angleterre comme Sena (Sein), Uxantis (Ouessant), Riduna (Aurigny), Sarnia (Guernesey) et Caesarea (Jersey). 

Soumis aux Romains par Crassus en 57 av. J.-C., les Veneti se soulevèrent peu de temps après; ils furent défaits par Jules César en 56, dans une bataille navale, dans laquelle leur flotte de 220 navires fut anéantie. Par ordre du vainqueur, tous les habitants, pour avoir violé le droit des gens, furent vendus comme esclaves et tous leurs sénateurs furent massacrés. 

Les Veneti de l'Italie, qui occupaient le Nord-Est de la Gallia cisalpina, avaient, selon Polybe, quelque ressemblance avec les Gaulois pour les vêtements et les moeurs, mais aucune pour la langue. Ils étaient probablement une population illyrienne. Leur territoire, la Venetia Histria (Xma regio), s'étendait entre l'Adige et la mer Adriatique et depuis les Alpes jusqu'à l'embouchure du Pô

Villes principales des Veneti : Patavium (Padoue), Altinum (Altino), Aquilée (fondée par les Romains), Adria, Ateste (Este), Concordia, Fons Aponus (Abano), Tarvisium (Trévise), Vicentia, (Vicenze), Opitergium (Oderzo), Feltria (Feltre) et Belunum (Belluno).

Tacite et Pline appellent Veneti un peuple slave sur la rive droite de la Vistule. On considère ces Veneti comme les ancêtres des Wendes. (L. Will.).
.


[Histoire politique][Biographies][Cartothèque]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2013. - Reproduction interdite.