.
-

Biélorussie (Belarus)
Respublika Byelarus'

53 00 N, 28 00 E
La Biélorussie est un Etat de l'Est de l'Europe, formé à la disparition de l'Union Soviétique, dont il était une république. Enclavé, il est limité à l'Est par la Russie d'Europe, au Nord-Ouest par la Lettonie et la Lituanie, à l'Ouest par la Pologne, et, au Sud, par l'Ukraine. Ce pays, qui conserve des liens économiques et politiques très étroits avec la Russie, reste la dernière dictature en Europe. Il est divisé administrativement en une municipalité (horad), celle de la capitale, Minsk, et en 6 provinces (voblastsi; singulier : voblasts'), dont les noms sont les mêmes que ceux de de leurs chefs-lieux : Brest, Homyel', Hrodna, Mahilyow, Minsk et Vitsyebsk. La superficie de la Biélorussie est de 207,600 km² et sa population de 9,65 millions d'habitants (2009).
-
Carte de la Biélorussie.
Carte de la Biélorussie. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).

La surface du sol est égale, légèrement ondulée et recouverte de dépôts glaciaires (argiles, sables et cailloutis). Ce ne sont que collines à versants doux, 11,000 lacs et de grands marais, bref un paysage morainique. Le Dzyarzhynskaya Hara, qui est le point culminant du pays, atteint seulement  346 m.

Le climat est intermédiaire entre celui de l'Europe occidentale et celui de la Russie d'Europe. La partie occidentale de la région reçoit beaucoup de précipitations et son climat y est plus doux que celui de la partie orientale. L'hiver est tardif, parfois sans neige. Les précipitations tombent surtout au cours de l'automne, le printemps est précoce et sans gelées tardives. Quant à la partie sud-est, particulièrement marécageuse, son climat est très humide.

.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.