.
-

Lettonie
Latvijas Republika

57 00 N, 25 00 E
La Lettonie est un Etat de l'Est de l'Europe, frontalier avec la Lituanie,  la Biélorussie, la Russie et l'Estonie. Il a une superficie de 64,589 km², possède une façade maritime sur la Baltique de 498 km et compte 2.2 millions habitants. Cette république est une démocratie parlementaire, indépendante de l'Union Soviétique depuis 1991 et membre de l'Union Européenne depuis 2004. Elle est divisée administrativement en 26 provinces  (rajons, au singulier) et 7 municipalités. Capitale : Riga; autres grandes villes : Daugav'pils et Liepâja.

Les divisions administratives de la Lettonie

Comtés

Aizkraukles Rajons
Aluksnes Rajons
Balvu Rajons
Bauskas Rajons
Cesu Rajons
Daugavpils Rajons
Dobeles Rajons
Gulbenes Rajons
Jekabpils Rajons
Jelgavas Rajons
Kraslavas Rajons

Kuldigas Rajons
Liepajas Rajons
Limbazu Rajons
Ludzas Rajons
Madonas Rajons
Ogres Rajons
Preilu Rajons
Rezeknes Rajons
Rigas Rajons
Saldus Rajons
Talsu Rajons
Tukuma Rajons
Valkas Rajons
Valmieras Rajons
Ventspils Rajons

Municipalités

Daugavpils
Jelgava
Jurmala
Liepaja
Rezekne
Riga
Ventspils

Telle qu'elle se présente à l'observateur, la Lettonie est une terre faiblement élevée au-dessus du niveau de la mer, mais accidentée en quelques endroits par quelques groupes de collines ressemblant aux plateaux accidentés de la Poméranie. Le point culminant, le Galzina Kalns,  atteint seulement 312 m. Le territoire letton, comme celui de l'Estonie, se situe à la bordure du bouclier baltique, qui s'abaisse doucement vers le golfe de Riga. Les côtes de ce golfe formées par les îles estoniennes et celles de la péninsule de Courlande sont, contrairement aux côtes voisines de l'Estonie, plates et peu découpées. Il n'y a pas de bons ports naturels. La Dvina (Duna) occidentale qui a traversé d'abord la Biélorussie est le grand fleuve letton. Elle est de Daugav'pils (Dvinsk) à Riga, large, abondante et régulière.
-

Lettonie : l'Hôtel de Ville de Riga.
La place de l'Hôtel de Ville à Riga, capitale de la Lettonie. A droite, la Maison de la société 
des têtes noires, à gauche le clocher de l'église saint-Pierre. Source : The World Factbook.

Le nord et le centre du pays (Livonie) est compris entièrement dans une partie de la zone de dispersion des blocs erratiques scandinaves et finlandais. Le pays ne prend un caractère pittoresque que dans la région du Munna Mäggi, dont les environs sont disséqués par des gorges profondes, couvertes de bois ("Suisse lettone"). Au sud de la Dvina occidentale, le sol de la Courlande forme un plateau qui longe le fleuve jusqu'au-dessus de la plaine de Jelgava (Mitau) qui dépasse de quelques mètres seulement le niveau des hautes mers. La vallée de la Lielupe (Aa) courlandaise sépare cette plaine de la presqu'île triangulaire comprise entre le golfe de Riga et la mer Baltique. Cette presqu'île est une autre "Suisse" comparable à celle le Livonie. Les forêts abondent dans cette région riante d'aspect.

Bien que l'économie de Lettonie se soit aujourd'hui tournée vers le secteur des services (environ trois quarts du PIB), le pays bénéficie deconditions de climat et de sol qui ont permis de longue date un développement rationnel de l'agriculture. La forêt est également une richesse. La Lettonie possède ainsi deux fois plus de forêts que l'Angleterre, sept fois plus que le Danemark. Le cinquième de ces forêts est formé d'arbres à feuilles caduques (bouleaux, chênes, tilleuls); mais c'est la forêt de conifères qui prédomine. Bien exploitées, les forêts lettones donnent chaque année une quantité appréciable  de bois. La culture des céréales et des plantes industrielles a toujours été florissante dans le pays.

Carte de la Lettonie.
Carte de la Lettonie. Source : The World Factbook.
(Cliquer sur l'image pour afficher une carte plus détaillée).
-
Lettonie.
Paysage de Lettonie.


.


Etats et territoires
[La Terre][Cartotheque][Tableaux de bord][Histoire politique]

[Pages pratiques][Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2009. - Reproduction interdite.