.
-

Rue Elzévir, à Paris  (IIIe arrondissement). -  Cette rue relie la rue du Parc-Royal à la rue des Francs-Bourgeois. Elle  existait en 1545 et s'appelait rue des Trois-Pavillons. En 1604 la partie sud de la rne était la rue des Valets et elle a été dite également rue de Diane en 1598. Elle doit son nom actuel, qui lui a été donné en 1867, à la famille des célèbres imprimeurs du XVIe siècle. Marion Delorme est née en 1613 rue Elzévir, et Ninon de Lenclos y habita en 1642.

N° 16. Inscription ancienne bien conservée à l'angle de la rue : Rue des Trois-Pavillons.

N° 11 bis. Maison construite en 1894 sur l'emplacement de la maison dite du Petit Paradis.

N° 8. Joli hôtel avec façade du XVIIIe siècle. Porte. Fronton triangulaire orné d'une coquille. Dans la cour pavée façade de la fin du XVIe siècle coiffée d'un toit pointu.

N° 7. M. de Nicolay, marquis de Goussainville, et sa fille, la marquise de La Châtre, qui habitaient place Royale, étaient propriétaires de cette maison au XVIIIe siècle. Elle appartint ensuite au comte de Gaucourt (1789).

N° 4. Le jurisconsulte J.-F. Carnot y est mort en 1835.

N° 2. Ici était l'Hôtel dit de Lusignan. Il fut habité par le poète Payot de Linière, qui avala un jour tout le contenu d'un bénitier parce qu'il avait vu l'eau bénite frissonner de plaisir au contact des doigts gantés de sa maîtresse. « Ce fut, dit Boileau, le seul acte de piété de sa vie. »

N° 1 à 5. Emplacement de l'hôtel de la marquise de Louvois, femme du ministre (1650). Elle était la fille de Marguerite Barentin et veuve en premières noces de Charles de Souvré. Marquis de Courchamp (1740). (F. de Rochegude).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2011. - Reproduction interdite.