.
-

Eglise Saint-Séverin, à Paris (Ve' arrondissement). - L'origine de cette église située rue Saint-Séverin se situe au IVe siècle. 

Seul rescapé du massacre perpétré par ses oncle Childebert et Clotaire en 524, le dernier petit-fils, Clovis, Clodoald - futur saint Cloud. - élevé dans monastère, devient le disciple de l'ermite Séverin.

« Sous le règne de Childebert, dit Jaillot, il y avait à Paris un saint solitaire, nommé Séverin, qui s'était retiré près de la porte méridionale. Il est probable que la vénération que ses vertus avaient inspirée aux Parisiens les engagea à bâtir sous son nom un oratoire au lieu même qu'il avait habité. » 
Une chapelle érigée à l'emplacement de cet oratoire devint paroisse au Xle siècle. 

L'église actuelle date du XIIIe siècle pour le clocher et les trois premières travées de la nef, et de la deuxième moitié du XVe pour le reste. Elle renferme les tombeaux d'Étienne Pasquier, d'André Duchesne, de Moreri, des frères Sainte-Marthe, etc. 

Sa porte latérale était autrefois couverte presque entièrement de fers à cheval: ces fers y avaient été mis comme ex-voto par des voyageurs en l'honneur de saint Martin, l'un des patrons de cette église, et qu'on invoquait ordinairement au commencement d'un voyage.
'

Paris : l'église Saint-Séverin.
L'église Saint-Séverin, à Paris (en médaillon, le le cloître). © Photos : Serge Jodra, 2010.

La décoration du choeur en placage de marbre fut entreprise à partir de 1684, grâce aux dons de la Grande Mademoiselle, cousine germaine de Louis XlV. Le splendide buffet d'orgue date de 1745. Au sommet de la flèche, dont la charpente fut achevée en 1487, subsiste une très vieille cloche : Macée, fondue en 1412.  (Th. Lavallée / Ville de Paris).
-

Thomas Shotter Boys : Eglise Saint-Séverin. Utrillo : Eglise Saint-Séverin.
L'église Saint Séverin peinte par Thomas Shotter Boys (à gauche) et par Maurice Utrillo.
.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2009. - Reproduction interdite.