.
-

Dournazac
Dournazac est une commune de France, dans le département de la Haute-Vienne, arrondissementde Rochechouart; 704 habitants. 

Monuments.
Eglise romane du XIIe siècle (avec trois absides et une coupole), restaurée. Ruines du prieuré de Tavaud ou Altavaux (de Altis-vallibus), fondé en 1180, uni d'abord à l'abbaye de la Couronne du diocèse d'Angoulême (probablement au commencement du XIVe siècle), puis au collège des jésuites de Limoges en 1605.

Château de Lambertie, construction peu ancienne, d'aspect fort modeste. Important château de Montbrun sur le ruisseau du Dournogeon. Commencée par Aymeric Brun en 1179, cette forteresse est au nombre de celles qui furent élevées au Moyen âge pour protéger le Limousin contre les incursions des Anglais. Ruinée au cours de la Guerre de Cent ans, elle fut reconstruite entre 1433-1438 par Pierre de Montbrun, évêque de Limoges, qui conserva le donjon central que l'on voit encore. Abandonnée et démantelée sous la Révolution, elle a été habilement restaurée à la fin du XIXe s. par son propriétaire d'alors. 

Histoire.
La paroisse de Dournazac faisait partie de la vicomté de Rochechouart. Elle avait un prieuré-cure, fondé vers 1335 sous le vocable de Saint-Sulpice de Bourges, et qui relevait, comme le prieuré d'Altavaux, de l'abbaye de la Couronne, et, après 1605, du collège des Jésuites de Limoges. 

On constate à Dournazac, depuis la fin du XVe siècle, de nombreuses forges de fer établies sur les bords de la Dronne et en relations avec celles du Périgord. Encore prospères au XVIIe siècle entre les mains des jésuites, elles ont été abandonnées après la Révolution. (A. Leroux).

.


Dictionnaire Villes et monuments
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra - 2012. - Reproduction interdite.