.
-

Shah Jahan

Le prince Shabuddin Mohammed  Khurram ( = Fleurs, en persan), connu, à partir de 1626, sous le nom de Shah Jahan ( = Roi du monde) est un empereur moghol de l'Inde né à Lahore le 5 janvier 1592, mort à Agra le 22 janvier 1666. Il était  le troisième fils de l'empereur Jahangir. Après s'être proclamé empereur à Agra en février 1628, Shah Jahan commença son règne par faire massacrer toute la descendance mâle de la maison de Bâber, à l'exception de ses propres fils. Il plaça également Nour Jahan, la favorite de son père, en résidence surveillée.
-
Shah Jahan.
Shah Jahan (1592-1666).

Lorsque l'épouse préférée de Shah Jahan, Arjumand Banu Begum, surnommée Mumtaz Mahal ( = Joyau du palais) meurt, le 17 Juin 1631 à la naissance de son quatorzième enfant, l'empereur lui fait construire pour tombeau, à Agra, le Taj Mahal (1631-1648).  Parmi les autres réalisations architecturales de son règne, on peut citer le Fort Rouge et Jama Masjid à Delhi (où il transfère sa capitale (nommée Shahjahanabad) à partir de 1648), les jardins de Shalimar à Lahore, certains édifices du Fort de Lahore (comme le Sheesh Mahal et le pavillon Naulakha), etc. De façon générale, Shah Jahan voit dans le développement des arts et de la culture un outil de propagande propre d'abord à consolider son prestige personnel.

Rompant avec la politique de tolérance religieuse de ses prédécesseurs, Shah Jahan, du moins dans la première partie de son règne, favorise l'emprise de l'Islam sur le pays. En 1632 des mesures sont prises contre les hindous et les chrétiens. Cela ne l'empêche pas de mater une rébellion musulmane à Ahmednagar, en 1636. La même année, Hyderabad (sultanat de Golconde) et Bijapur (sultanat de Bijapur) sont forcés de lui payer tribut. Les Portugais sont repoussés au Bengale, les royaumes rajput de Baglana et Bundelkhand  sont conquis. 
-

Shah Jahan.
Shah Jahan.

L'empire moghol est également étendu vers le Nord-Ouest, au de là de la passe de Khyber : Kandahar passe sous le contrôle de Shah Jahan en 1638; en 1648, Badakhshan et Balkh tombent sous le pouvoir moghol. Balkh et Kandahar repasseront aux mains de la Perse peu après et les tententatives de reprise de ces villes marqueront le début du déclin de l'empire moghol.

L'empire moghol atteint son apogée, autant en terme de magnificence qu'en terme d'extension territoriale, sous le règne de Shah Jahan. Le déclin commence avec les luttes du succession entre ses fils.  Shah Jahan étant tombé dangereusement malade, l'aîné, Dara Shikoh  (le fils aîné de Mumtaz Mahal) s'empara des rênes du gouvernement, et les trois autres fils, Shoudja (vice-roi du Bengale), Mourad  (vice-roi du Gujarat) et Aurengzeb les lui disputèrent. L'empereur revint à la santé, mais sa guérison n'apaisa pas la révolte; Dara seul lui rendit l'empire.

Aurengzeb, qu'on a surnommé avec raison le Richard III de l'Orient, feignit de défendre son frère Mourad; il se laissa attaquer par Dara, gagna contre lui une bataille; puis, levant le masque, fit prisonniers son père et ses frères, et se fit presser par les grands de monter sur le trône (1658). Shah Jahan fut gardé prisonnier jusqu'à sa mort, huit ans plus tard, dans le Fort d'Agra, mais traité avec toutes les apparences du respect.

.


Dictionnaire biographique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
[Aide][Recherche sur Internet]

© Serge Jodra, 2005 - 2010. - Reproduction interdite.